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Armes : sécurité et sureté
#1
MJ Wrote:
Epstar Jdryk'll Wrote:// (sans vouloir être procédurier, dans la section NT4 du bouquin de base les lasers sont censés être chargés par des piles NT4 pour 10 séquences d'actions (donc 10 tirs) ... mais on s'en fiche : ok, il n'y a pas de chargeur sur leur modèle à eux//

Tatata, je vois bien que tu chipotes : regarde, ma lampe torche que j'ai chez moi a aussi des piles pour fonctionner mais elles sont dans un compartiment à dévisser alors bonjour la télékinésie pour les faire tomber Tongue

Bon, peu importe, comme chacun sait : le MJ doit être vénéré et a par conséquent toujours raison. 8)

N'empêche, on se rend compte vraiment en jeu des détails incroyables qu'il faut parfois prévoir quand il y des pouvoirs style télépathie et télékinésie...

Voilà un point soulevé intéressant concernant un domaine dans lequel mon expérience (du pistolet à la mitrailleuse) peut apporter quelques éclaircissements ou idées.

On ne peut pas considérer une arme (sourtout de guerre) comme une lampe-torche, simplement parce qu'aucun militaire contemporain accepterait d'utiliser une arme pour laquelle il lui faudrait perdre plus 30 secondes à la recharger au lieu de 5 au maximum.

Existe ou ont existé (en gros) trois types de stockage interne des munitions :

- magasin tubulaire (fusils du 1er quart du XX° siècle, fusils à pompe,...) :
C'est le plus long à recharger, chaque munition doit être insérée manuellement individuellement dans le magasin tubulaire

- magasin (fusils 2° GM principalement,...) : l'arme est doté d'un magasin interne que l'on alimente, la culasse ouverte, en munitions, soit l'une après l'autre (si je ne dis pas de bétise sur les anciens modèles), soit avec des munitions préconditionnées, par exemple sur une barrette-chargeur pour le Garand M1.
Plus rapide mais pas encore ça.
On peut assimiler les barillets des revolvers à ce système.

- chargeur : tout le monde connait. Permet un rechargement rapide de l'arme.


Les militaires auront besoin des chargeurs. Au combat, pas le temps de faire joujou avec le bouchon ou devoir faire 10 manoeuvres pour recharger son arme.

Maintenant, pour limiter légalement l'accès aux armes et leur utilisation aux civils (aprce que le citoyen impérial lambda n'a pas envie de croiser des types avec des armes de guerre à la main en ville), on peut imaginer que la loi impériale (exceptions légales locales possibles, et pas de problèmes dans la frange) ne leur permet que des armes type magasins et pas chargeurs, ces derniers laissés aux militaires et aux forces de police.



Maintenant pour la sécurité du chargeur et la sureté de l'arme, on peut imaginer deux sytèmes principaux et un troisième un peu particulier et d'utilisation limité :

=> Mécanique : simple, fonctionnel, jamais en panne, difficilement cassé, pas cher mais... logiquement vulnérable aux télépathes

=> Electronique : grâce à une puce électronique implantée dans le gant ou la main, une sécurité et une sureté électronique, fini la menace des psis, l'utilisation de sa propre arme contre soit par un quidam au cours d'une bagarre (mais pas impossible par un allié si son code est enregistré dans l'arme). Mais c'est rudement plus cher et succeptible de tomber en panne en bloquant entièrement l'arme.

Le système électronique ne serait alors pas le meilleur des choix au combat, dans la poussières et les chocs, sauf pour :

- l'Armée, de niveau NT6, dont l'électronique est suffisamment redondante pour que tout risque de panne soit impossible.

- des unités spécialisées agissant dans un milieu propre, où la maintenance est facile : unitées gouvernementales spéciales en milieu urbain, unités gouvernementales de traque des psis criminels,...



On pensera sûrement à me poser la question : Certes, mais les piles, micropiles et cellules seront prabablement standardisées, donc ça n'en fait pas vraiment des chargeurs ?
Et je répondrais :
Tout a fait, c'est pourquoi les militaires utiliseraient des chargeurs adaptateurs à sécurité intégrée.
Prenons l'exemple d'un soldat ipmpérial utilisant une arme NT6 de classe militaire à cellule énergétique, dont la dotation est de 10 chargeurs. Avant le combat, le soldat aura préparé ses dix chargeurs-adaptateurs en insérant dans chacun d'eux une cellule. D'autres cellules pourront être stockées dans ses poches multi-usages.




Deux derniers points de réflexion concernant le Pacte et ses soldats :

- 5 commandos stealth qui utilisent des armes laser, tout sauf furtives. Tactique pas bien brillante dans le futur alors que les commandos actuels en mission d'infiltration utilisent des silencieux :roll:

- le Laser, arme NT4, peut être très utile pour une armée conventionnelle NT4-5 non numérisée, car grâce au rayon visible, on peut très facilement désigner la zone cible où on a repéré l'ennemi.
Une armée numérisée NT6 (localisateur de contact, senseurs IRUV,... tout le bataclan) comme l'Armée, au combat, aura toutes les infos sur ses lunettes sur les positions repérées. La désignation des cibles se fera beaucoup plus rapidement et efficacement.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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#2
Alors je trouve la question interressante mais j'ai quelques petites remarques :

- Tout d'abord le révolver c'est quand même super lent à recharger non ? Mettre chacune des cartouches l'une aprés l'autre ça prend du temps. Et puis c'est quasiment assimilable à un magasin tubulaire à répétion.

- Ensuite en ce qui concerne la limitation des armements aux civils, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet comme je le vois à notre époque toute les armes à feu ou presque fonctionnent avec des chargeurs ou avec des magasins (armes lourdes style mitrailleuse avec un nb important de munitions). Donc les civils n'aurait accés à aucune arme moderne. Ca paraît un peu abusif. Mais l'absence de limitation l'est également.
Donc ce que je te propose c'est d'interdire les armes "lourdes" aux civils c'est à dire permettre le port d'armes du genre pistolets à balles, à fléchettes et autres gadgets non léthaux non NT6. Cela pour permettre à quelqu'un de se défendre (de préférence avec un armement non léthal) mais aussi de permettre aux forces armées d'avoir une supériorité téchnologique et d'éviter la vente libre d'arme dangereuse contre ces mêmes forces.

- Puis je voudrais savoir la forme que pour toi la sécurité d'un chargeur éléctronique prend ? C'est un bouton , un interupteur ou alors l'utilisateur pense simplement : "bloque l'arme" et hop le truc se bloque ?
Dans les premiers cas je vois mal comment un psi pourait ne pas y toucher. Par contre dans le second cas où l'arme est directement branchée sur le cerveau du soldat (plot nécessaire ?) et donc il n'y a plus aucun bouton sur l'arme. C'est vrai que c'est une bonne idée mais le probléme c'est que ça pourait être dangereux.
Je m'explique : je pense qu'une sécurité sur une arme moderne possédée par un soldat consciencieux sert surtout à éviter les tirs réflexes sur des cible non dangereuses (style un gamin qui fait "bouh"). Donc si on pense directement "tir" et hop ça tire y a encore plus de risques de tirs réflexes dangereux.
Bon on pourrais malgré tout imaginer un systéme qui "mixerait" les deux :
genre je pense à bloquer et puis (geste conscient) j'appuie sur le bouton bloquage et inversement. Comme cela il n'y a pas d'interprétations éronées et pas d'influence des psis.
Pour l'identification du tireur par l'arme par contre je suis entièrement d'accord avec toi.

- Dernier point, je sais bien que l'encyclopédie décrit le laser comme une arme voyante mais bon un tir de laser ça se voit uniquement à la sortie de l'arme et sur la cible (enfin ce qu'il en reste). Donc c'est une arme de commando parfaite. Car tu voit pas grand chose et tu n'entend rien. Bref je conteste sur ce point.
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#3
Fénilara Wrote:- Dernier point, je sais bien que l'encyclopédie décrit le laser comme une arme voyante mais bon un tir de laser ça se voit uniquement à la sortie de l'arme et sur la cible (enfin ce qu'il en reste). Donc c'est une arme de commando parfaite. Car tu voit pas grand chose et tu n'entend rien. Bref je conteste sur ce point.

Tout dépend de la fréquence utilisée : lumière visible, UV etc. Et de l'état de l'atmosphère : si elle est cristalline, ou dans le vide, le faisceau sera moins visible qu'"In London City, during Smog Time, Sir !!!"
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
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#4
Sémirande Chalmak Wrote:Et de l'état de l'atmosphère : si elle est cristalline, ou dans le vide, le faisceau sera moins visible qu'"In London City, during Smog Time, Sir !!!"
Pas forcément, ça dépend aussi de la classe du laser. Le laser CO2 (à gaz) est tout à fait capable de traverser un milieu dense type brouillard ou tempète de sable, ce que ne peux pas faire un laser de type YAG (à solide).
Je connaissais l'utilisation du laser CO2 pour les télémètres laser des Abrams M1A2 de l'US Army, mais je viens de découvrir que ce type de laser était déjà utilisé pour la découpe industrielle et, plus étonnant, en médecine pour soigner la polypose naso-sinusienne Confusedhock:


Fénilara Wrote:- Tout d'abord le révolver c'est quand même super lent à recharger non ? Mettre chacune des cartouches l'une aprés l'autre ça prend du temps. Et puis c'est quasiment assimilable à un magasin tubulaire à répétion.
N'as tu jamais vu dans certaines séries les policiers utiliser, je ne sais pas comment appeler ça, une sorte de barillet d'aide au rechargement rapide contenant 6 cartouches et, après avoir expulsé les étuis du barillet, insérer grâce à ce système les 6 munitions d'un coup ?

En faite, les deux sont possibles.

Fénilara Wrote:- Ensuite en ce qui concerne la limitation des armements aux civils, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet comme je le vois à notre époque toute les armes à feu ou presque fonctionnent avec des chargeurs ou avec des magasins (armes lourdes style mitrailleuse avec un nb important de munitions). Donc les civils n'aurait accés à aucune arme moderne. Ca paraît un peu abusif. Mais l'absence de limitation l'est également.
Donc ce que je te propose c'est d'interdire les armes "lourdes" aux civils c'est à dire permettre le port d'armes du genre pistolets à balles, à fléchettes et autres gadgets non léthaux non NT6. Cela pour permettre à quelqu'un de se défendre (de préférence avec un armement non léthal) mais aussi de permettre aux forces armées d'avoir une supériorité téchnologique et d'éviter la vente libre d'arme dangereuse contre ces mêmes forces.
Empire Galactique étant un jeu français, je ne vois pas l'Empire (hors exceptions culturelles et législatives locales) permettre facilement la possession et la vente d'armes comme aux USA (genre gros beauf qui tire à la mitrailleuse lourde 12.7 sur un champs de tir pour civils).

Neanmoins je ne prone pas l'interdiction complète non plus. Juste un encadrement législatif sérieux qui évite que les citoyens impériaux se balladent tous avec des armes et les utilisent contre eux-mêmes en cas de dispute : risque sérieux de menace contre la personne, pas de casier judiciaire, professions à risque,...

Je considère que les armes présentées dans les différents ouvrages (NT1 à NT6) sont des armes disponibles aux civils. L'Armée, quand à elle, en opération, utilise un armement nettement plus moderne et létal que je désigne de classe militaire, strictement interdit aux civils (peine lourdes pour possession et utilisation), et contrôlé par les militaires (dépôts, perception pour la mission et réintégration,...).

Par exemple, le laser :

- le fusil laser, comme décrit dans le livre des règles, disponible à la vente aux civils : NT4, rayon visible, 10 coups seulement, un système d'alimentation par pile (enlever la plaque, mettre la pile, ferme la plaque), un écran viseur sommaire.

- le fusil laser militaire tel que je le vois : un Graser (rayons Gamma) NT6, dégats augmentés (genre C ou D x2), rayon peu visible, alimentation par chargeur-adapteur de 30 minimum coups (3 piles ou +) à sécurité électronique, sureté électronique par reconnaissance de puce individuelle d'identification (autre application de l'auricaisse), viseur positronique d'assistance au tir, soit par écran soit par liaison optronique vers le casque/lunettes/synthéviseur (tir longue distance, tir sur cible mobile, tir déporté), système IFF (identifie les amis et empèche les tirs fratricides, la classification Neutre/Hostile se faisant visuellement ou déjà faite par un allié et circule sur le réseau numérique du groupe),...

Tu auras compris, une arme à ne pas mettre entre toutes les mains Big Grin


Ensuite dans les milieux impériaux NT5-6 (toujours sauf exception locale), il n'est pas question de se ballader dans les rue avec son laser ou son épée dans le dos. L'arme transportée en public doit être de taille réduite et non visible. Rien n'interdit d'emporter son laser pour la chasse. mais même en attaché case, il faut avoir de bonnes raisons pour le transporter sur soi en ville (déplacement vers stand de tir, retour de réparation, déménagement,...).
Mais il faut ajouter aux exceptions la facilitation d'accèse à la possession d'armes pour les guildiens libr'afs de niveau 1 à 6... mais tant que ça reste dans ce qui est définit précédemment : transport non ostensible de l'armement personnel, possession d'un permis.
En cas d'utilisation d'armes, le cadre de la légitime défense devra s'appliquer avec toute sa force.
J'ai eu un peu de mal pour trouver les textes de la loi française, mais voici une bonne synthèse.

On pourrait imaginer trois niveaux d'armes :
- armes individuelles d'autodéfense : pour tout civil (après contrôle et de bonnes raisons). Petite taille, dégats et portée réduite (genre étourdisseur, pistolet à aiguille,...)

- armes individuelles de classe sécurité : armes classiques, de l'étourdisseur au fusil à plasma, blaster,...) pour les forces de sécurité et les librafs. La possession est contrôlée.

- armes de classe militaire : le gros matos de l'Armée qui tue, qui transforme en viandox et éparpille les atomes. Seulement pour l'Armée et uniquement dans le cadre de missions officielles et règlementées (opérations de police, maintien de la paix, conflit). Pas question de les ramener à la maison. Les peines légales dans ce cas seront TRES lourdes, aussi bon que puisse être le Fidèle Légiste :twisted:

Enfin pour finir, la Frange c'est le Farwest. Donc de telles limitations n'existeront pas Smile


Fénilara Wrote:- Puis je voudrais savoir la forme que pour toi la sécurité d'un chargeur éléctronique prend ? C'est un bouton , un interupteur ou alors l'utilisateur pense simplement : "bloque l'arme" et hop le truc se bloque ?
Dans les premiers cas je vois mal comment un psi pourait ne pas y toucher. Par contre dans le second cas où l'arme est directement branchée sur le cerveau du soldat (plot nécessaire ?) et donc il n'y a plus aucun bouton sur l'arme. C'est vrai que c'est une bonne idée mais le probléme c'est que ça pourait être dangereux.
Non je ne pensais pas aller jusqu'à Cyberpunk, bien que la prothèse arme ait un effet assez similaire.
Comment je le voie ?
L'arme possède une banque de donnée sur les utilisateurs possibles de l'arme (le groupe de combat ou la section par exemple) programmée à la sortie de l'arme du dépot. La personne qui prend l'arme en main est identifiée par la puce individuelle d'identification (je n'avais pas pensé à cette application de l'auricaisse hier soir). Si elle est dans sa banque de donnée, le chargeur pourra être manoeuvrée (introduction, extraction) et l'arme utilisée. Dans la cas contraire :
- l'arme se bloque, aucune de ses fonctions n'est utilisable (viseur,...)
- si elle n'avait pas de chargeur, le chargeur ne peut être introduit
- si elle avait un chargeur, le tir est impossible et le chargeur ne peut être ni enlever, ni changé

Evidemment cette base de données est théoriquement piratable. Mais ça doit resté mucho difficile et surtout ça ne peut pas se faire en plein milieu d'un combat. Donc s'emparer de l'arme d'un militaire pour la retourner immédiatement contre son propriétaire est impossible.

Contre la télékinésie, oui il y a des pièces mécaniques mais elles sont cachées par le carénage de l'arme et il est bien écrit dans les règles concernant la télékinésie: Il faut que les objets soient visibles de lui (le psi).
Ca sera sûrement plus facile de lui arracher des mains son arme par télékinésie (moins discret).


Fénilara Wrote:Je m'explique : je pense qu'une sécurité sur une arme moderne possédée par un soldat consciencieux sert surtout à éviter les tirs réflexes sur des cible non dangereuses (style un gamin qui fait "bouh"). Donc si on pense directement "tir" et hop ça tire y a encore plus de risques de tirs réflexes dangereux.
Bon on pourrais malgré tout imaginer un systéme qui "mixerait" les deux :
genre je pense à bloquer et puis (geste conscient) j'appuie sur le bouton bloquage et inversement. Comme cela il n'y a pas d'interprétations éronées et pas d'influence des psis.
Pour l'identification du tireur par l'arme par contre je suis entièrement d'accord avec toi.
D'abord un petit éclaircissement. Je n'ai pas trouvé les définitions exactes dans mes papiers alors on a essayer sans. Une sécurité est un moyen mécanique (ou ici électronique) qui empèche le tir intempestif en cas de fausse manoeuvre (chute, choc,...). La sureté est le moyen pour interdire l'utilisation de l'arme prête au tir.

Pour le PA MAC 50, par exemple, la sureté est la pièce qui va s'interposer entre le chien et le percuteur. Parmi ses 4 sécurités, le MAC 50 a la sécurité de chargeur : même si tu as une cartouche dans la chambre, si tu n'as pas dans l'arme de chargeur, le tir ne peut pas se faire.

Revenons au fusil laser et au Graser militaire.
Le fusil laser ne pourrait, par exemple, pas tirer si la plaque de protection de l'emplacement de la pile n'est pas présente (sécurité). La sureté du fusil serait un bouton poussoir situé sous l'écran-viseur (un des trois boutons du mode sélection).
Le Graser ne pourra pas tirer, ou le chargeur s'insérer/se retirer, si l'arme ne reconnait pas la puce de son utilisateur (sécurité électronique). La sureté du graser serait une plaque au dessus de la poignée pistolet (pas au niveau de l'index au dessus de la queue de détente, là où on met le doigt en position de sécurité loin de la queue de détente) sur laquelle il faut passer précisemment la puce pour enlever la sureté (comme une carte magnétique pour le pointage des heures au boulot).


Pour l'exemple du gamin qui fait bouh, les armées occidentales modernes entrainent leurs soldats à identifier la cible avant de tirer, et de s'abstenir si l'identification est incomplète. C'est un risque qu'on ne peut, en toute franchise, faire complètement disparaitre, mais il est cependant extremment réduit.

J'imagine mal l'Armée n'entrainer que des pistoleros et pas de vrais professionnels capables de maitriser l'utilisation de leur arme. D'ailleurs, comme il n'est fait mention nul part de tribunaux militaires, on peut imaginer que les soldats fautifs ne seront pas jugés par leur pairs mais par la loi impériale, comme en France ou les militaires sont jugés comme tous les autres citoyens par les tribunaux civils (qui ne plaisantent pas et ne considèrent pas avec légèreté le cadre légal de la légitime défense).

Donc pas de dommages collatérals acceptables sans avoir avant tout mis en oeuvre pour l'éviter (oups, désolé babe, c'était la guerre :? ), qui n'est pas, je l'avoue, la règle aux USA.

On aura toujours besoin du cerveau humain pour éviter les confusions, encore plus dans EG. C'est l'une des malheureuses conséquences du programme FAMAS (les Berserkers), une des raisons de l'échec du programme des circuits logiques discriminants et la raison de l'avènement des "Chevaliers d'Acier" puis des Formecs (cf pdf La Robotique).


Pour finir, je n'avais jamais pensé aux armes à commande mentale. Si rien ne l'interdit apparemment (PV+prothèse arme+...), ça reste économiquement peu viable pour une armée conventionnelle.

Mais on peut très bien l'imaginer pour certaines forces très spéciales (et très rares) ou des assasins professionnels très particuliers (et très rares aussi Big Grin ).
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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#5
Uen remarque de fond tout d'abord :

On joue à empire galactique, pas à Gurps (ils ont de trés gros compléments sur les armes à feu qui listent a peu prés tout ce qui se fait).

Alors, oui il existe sans doute plein de modèles différents de fusils laser, ne serait-ce que pour s'ajuster aux morphologies des espèces exotiques.

Mais on s'en fiche non ? on va pas commencer à créer un fusil laser automatique de haute précision avec un lance grenade à plasma intégré ... L'équilibre des rêgles me va trés bien comme ça et je ne veux pas développer l'aspect armement sinon autant jouer à Gun'O dans l'espace.

Pour le reste, oui, il y a sans doute des rêglementations, mais celles-ci sont planétaires ou fonction des secteurs spatiaux. On peut trés bien imaginer des planètes ou toute arme de distance est interdite et ou au contraire toute arme de contact est autorisée pour des raisons de civilisation. D'autres ou toutes les armes individuelles sont autorisées et ou malgrés tout ça se passe trés bien (regardez un peu la rêglementation de la suisse de ce point de vue : comme ils ont leurs armes de service chez eux, ils peuvent acheter à coté tout ce qu'ils veulent (ou presque)).

Bref pas de rêgle établie : une rêglementation planétaire, spatiale, à bord des navires, faite au cas par cas ...

Le chargeur rapide pour un révolver s'appelle : un chargeur rapide (speedloader) !

Pour le système d'utilisation sécurisée d'une arme on peut imaginer plein de chose , mais le propre d'une arme militaire est de pouvoir être utilisée en cas de besoin par les membres de son groupe de combat ou de son armée...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#6
Epstar a raison : je ne vois pas très bien ce que de pareils détails apportent au jeu.

Mais bon, si vous voulez vous amuser ...
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
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#7
Discuter sur un sujet ne terni pas le jeu, tant qu'on ne lui administre pas un grosse regle qui va ralentir le jeu!

Mais il est vrai qu'on devrait suivre la décision du MJ, ce niveau de detail est digne de GURPS (je connais un peu), pas d'EG.

Cependant, comme j'aime bien couper les cheveux en quatre, je vais rajouter mon grain de sel :twisted:

Pour la sureté de l'arme, une action volontaire doit etre faite. Pour le plus sophistiqué, une action mentale particuliere (penser le mot "saperlipopette") en excluant toute pensée reflexe. Pour le moins sophistiqué: l'action se porterait sur le bete bouton sur lequel on appuie.

La sécurité (passive et non volontaire) de l'arme etant activée des que l'arme n'est pas correctement postionnée pour le tireur (dans le cas d'un corps a corps ou l'arme pointe vers son proprietaire).

Pour ce qui concerne la reglementation. On peut garder 3 categories: civile, forces de police (+detectives privés et affiliés) et enfin militaire.
Ca simplifie tout amalgame. Je mets les libr'af de l'armée dans la catégorie des forces de polices quand ils ne sont pas missionnés expressément par l'Armée. C'est a dire que la possession et le port d'arme sera soumis aux restrictions des forces de police.
Idem pour les navyborgs qui sont responsables de la securité a bords, ils entrent dans la catégorie force de police quand ils sont en fonction, mais deviennent civils hors de leur astronef.

Bien sur, sur une planete de la frange, tout est permis, puisque la justice locale est quasi inexistante. Enfin, si un sherif est aussi bien armé que les brigands, alors autant dire que le plus fort gagne :roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#8
Tuer est le propre de l'Homme. Depuis l'aube des temps, l'Homme tue, souvent son prochain.

Est-ce que la société imaginée par Nedelec et Cie échappe à cette régle?

J'en ai l'impression... l'omniprésence des Fidéles Légistes, la hiérarchie des crimes et délits semblent indiquer que l'Empire est policé, on y fait pas ce que l'on veut.
Dans la Frange le probléme est autre, il ne se pose pas en terme de droits mais d'accessibilité, de prix et d'état général du matériel. Les armes devraient logiquement être plus chéres et donc moins réparties, les plus riches sont les plus armés et potentiellement (pirateries, pillages) les plus enclins à rester riches.
Si la Loge Tekno bosse surtout pour l'Empire, la Hanse elle vend à qui elle veut ce qu'elle posséde. Donc on peut trouver des armes puissantes dans la Frange mais il faut les y amener et elles sont sans doute de seconde main.
Au sein de l'Empire, les armes qui tuent sont sans doute réservées à l'Armée ou aux forces locales apparentées.

Pour ce qui est de la sécurité, on peut parler des puces que portent tout citoyen digne de ce nom, des Plots Vertébraux ou encore des Prothéses de Bras.
Il ne faut pas omettre les combinaisons renforcées et autres armures de NT5 ou 6 qui rendent probables des câblages de sécurité/identification.
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#9
Mon but n'est aucunement de faire un catalogue exhausitf des armes militaires à la Jane's. De toute façon, la majorité de ces matériels n'arriveront jamais entre les mains des PJs, ou alors illégalement et alors ce sera "Malheur aux vaincus !".

Ce que j'ai écris, c'était aussi pour signifier qu'un soldat n'est pas qu'une brute utilisant un laser comme une massue parce que sa caractéristique requise est la Force... Les fusils laser n'étaient là que pour l'exemple.

Car dans ce cas, les navyborgs sont des saltimbanques, des jongleurs, pas des tronches au niveau intellectuel d'ingénieur nécessaire pour comprendre l'astronavigation.

Ou les marchands, des séducteurs à la langue mielleuse mais qui aurait du mal à séduire son ordinateur pour l'aider à faire à sa place sa comptabililté.



Je rejoins l'analyse d'Itzhak Abbart Daykhard. Je ne suis pas sûr que j'aurais été capable de synthétiser ça aussi bien. L'Empire est propre et policé (il suffit de voir à quelle vitesse et avec quelle facilité une plainte et une condamnation peuvent se suivre). Les personnes un tant soit peu rebelles ont justement comme refuge la Frange, créée par l'empire à cet effet justement.

La loi impériale n'est pas si éclatée, et beaucoup plus uniformment respectée que cela. Si on Europe on a que la cours des Droits de l'Homme en commun, dans EG ce sont la majorité des mondes, lieux et transports spatiaux NT5 et 6. Donc acceptant une loi commune, le mode de vie de leurs sociétés avancées ont forcément beaucoup de points en commun qu'aujourd'hui sur Terre : Lois, modes de vie, liberté de circulation, d'expression et d'entreprise. Autant dire qu'une dictature NT6 est une exception locale mais pas vraiment une règle (au moins au 116° siècle).

Si elle ne s'appliquait qu'à Prima, cette loi n'aurait aucune force, aucun intérêt dans l'empire.


Je vois que sur les catégories on est trois à être en phase :wink:

Pour résumer, dans le cadre du Cosmob Impérial :

Catégorie 1 : Armes individuelles d'autoprotection. Armes légères,comprenant les armes de chasse, nécessitant tout de même l'obtention d'un permis. Transport interdit au delà de son domicile (armes non létales exclues) sauf autorisation (partir chasser sur une autre planète par exemple).

Catégorie 2 : Armes de sécurité. Pour les forces de police, de sécurité (Hanse, Guilde navyborg,...), librafs (moi je mets tousles librafs, pas seulement les militaires),... Permis nécessaire. Transport autorisé non visible. Obligation de déclaration à l'entrée de chaque planète, vaisseau,...).

Catégorie 3 : Matériels de guerre. Accessibles à l'Armée dans le cadre des missions et aux armées de défense locales (interdiction pour eux de transport au delà de leur juridiction territoriale sauf exception dans le cadre de manoeuvres conjointes avec l'Armée, sous la responsabilité de cette guilde).

Ensuite les us & coutumes locales peuvent durcir ou alléger ce dispositif.

Enfin vient s'ajouter pour les possesseurs d'armes de 1ère et 2ème catégorie la Loi générale de non-prolifération dans des mondes de NT inférieur des technologies de NT supérieur.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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#10
J'approuve ta classification SPQR avec néanmoins une hésitation sur le fait de permettre à TOUS les libr'afs de posséder une arme de 2ème catégorie.

C'est un peu exagéré et je rejoint la position de Krys dans le sens où les armes de 2ème catégories seraient limitées aux forces de maintien de l'ordre "non-Armée" càd forces de police, forces miltaires locales, les chargés de sécurité à bord d'un vaisseau, douanier, etc : les personnes qui ont une vraie bonne raison de se balader avec dans le cadre de leurs fonctions.

Donc les libr'afs peuvent en porter dans le cadre de leurs fonction ou au dehors avec une autorisation spéciale.

Pour moi les armes de 3ème catégorie sont plutôt limitées aux opérations exceptionnelles de l'Armée : mattage d'une rébellion planétaire, grande opération de maintien de l'ordre, etc ... Elles sont donc trés rares et uniquement utilisées pour montrer la supériorité technologique de l'Armée ou tout autre force miltaire d'une technologie équivalente (Alliance des 12 soleils) face à leurs adversaires.

Puisqu'elles sont rares j'en viens à la vente.

Donc pour les catégories 1 et 2 je rejoins SPQR càd :
- 1ère : Vente avec permis d'autodéfense (peu difficile à se procurer) ou trés facilement trouvable au marché noir même avec un NT égal ou inférieur au niveau de l'arme. Beaucoup plus difficile lorsque il y a un ou deux NT de plus (donc également beaucoup plus cher).
Disponible en vente libre dans la frange pour des NT semblables

- 2ème : Vente avec autorisation spéciale (difficile à avoir sans bonne raison) ou, si on achéte au noir, trouvable assez difficilement avec un prix prohibitif si on est pas pressé.
Impossible à trouver si plus d'un NT de différence.
Disponible en vente libre dans la frange mais ces armes restent relativement rares donc chères.

- 3ème : Absolument introuvable dans le commerce. Trés difficiles à trouver au marché noir même à des prix énormes sur des mondes NT6 assez peu regardants. La façon la plus simple d'en trouver reste donc de piller un dépot de l'Armée ... :roll:
Dans la frange ces armement sont trés rares donc trés chers et recherchés.
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