Avant de parler règles, moi je vous dit que le tir ce n'est pas seulement faire pan pan dans un stand, bien au chaud, à l'abri et au calme, et la réalité du combat est à un million d'années lumière de ce qu'on peut voir dans les films américains à héros et de Hong-Kong sauce John Woo, parce que n'importe quelle personne sensée, toute entrainée qu'elle est, n'agira pas de la sorte. Car il suffit d'une seule balle. A 5 mètres il peut faire toutes les cabrioles qu'il veut, même avec un gilet pareballe, une balle dans le buffet, par transfert d'énergie cinétique, il se retrouve au tapis à essayer de reprendre son souffle. Et là, il est mort.
A moins que vous vouliez faire du combat, sanglant, dégueu et stressant, une sorte d'art poétique dédiée au courage et à l'honneur :mrgreen:
Maintenant la réalité du combat :
- Au cours des conflits passés, en moyenne, 25 à 33% des tirs sont fraticides (tir "Blue on Blue")
- Au cours de la 2ème GM, il fallait en moyenne 50.000 cartouches pour tuer 1 homme.
- Au Vietnam, 5% des blessés (soit environ 2.500 hommes) l'ont été à l'arrière des lignes.
Donner à un "indigène" un fusil n'en fera pas un soldat. Ce n'est pas anormal de penser ça venant d'un civil, quand on se sait rien de ce qui a pu se passer en Côte d'Ivoire, au Sierra Leone,... Mais il faut les voir tirant à la volée, sans viser, par dessus un mur, avec l'espoir que leur gri-gri chamanique va les aider à toucher et les protéger des balles. Avant de parler par ignorance de relent raciste, renseignez vous sur les petits sacs portés par plusieurs rebelles en CI contenant de l' "herbe magique" déstinée à protéger son porteur des balles ennemies qui seront transformées en eau.
Le tir à l'arc... moi aussi j'en ai fait. Un arc moderne NT3 est loin des arcs NT2 sans viseur, sans poulis. Si pendant la Guerre de Cent Ans, la France a misé sur les arbalètes, c'est que ça demandait beaucoup moins de temps de formation, de fatigue et de précision au tir que l'arc gallois qui demandait plusieurs années d'expérience. Des arcs suffisamment puissants pour clouer un chevalier en armure à son cheval.
Quand aux règles, pour l'instant, pour les talents 34 et 35 ce sont les règles. Et ce n'est pas la première fois qu'on tombe sur un os de T-Rex, alors préparez vous à entièrement modifier les règles de création des personnages dans EG.
Parce que si 1 an ça vous gène pour apprendre le maniement des armes d'un NT, voir de 2, alors qu'allez vous dire pour :
- 1 an pour se faire greffer une prothèse armure (et si c'est l'échec, on me retire la prothèse ?
hock: )
- 1 an pour conduire (et faire un peu d'entretien) un véhicule automobile NT3 (Auto, moto, camion,...)
- posséder la compétence Electronique (qui n'a rien à voir avec l'électronique d'aujourd'hui, mais qui concerne toutes les technologies NT4) vous permet de savoir piloter un jet volant à Mach 6 !
- passer un an pour apprendre un talent et avec un échec vous vous retrouvez à n'avoir absolument rien appris (MOD -3)
- tirer au hasard ses compétences, ce qui pourrait nous faire obtenir un sergent, chef de groupe, qui commenderait au combat avec les compétences Conduite, Foi, Système D, Séduction et Mécanique... eh bien la guerre est loin d'être gagnée :twisted:
De plus, obtenir un talent au niveau 1, ça siginifie que vous êtes passé de -3 à -2, puis -2 à -1, -1 à 0 et enfin de 0 à +1 (peut-être +2). En faites, en 1 an, vous avez passé 4 niveaux de talent.
Pour le tir, si vous pensez qu'en choissisant le NT3 pour Cbt A Distance, vous avez juste appris à faire pan pan dans un stand, je suis d'accord avec vous c'est limité :?
Si je dis que dans cette année vous voyez :
- les différentes techniques de tir : jour, nuit, stand, temps chaud, temps froid, avec équipement lourd, après des marches de 4 heures, des parcours naturels en groupe, du tir sur cibles fixes, cibles mobiles, tir en montagne, en milieu urbain, le CPS (contrôle personnel de sécurité), les postures, le scanning, le TAP-RACK, la Doublette, le tir visé, le tir au jugé, le tir à longue distance,...
- l'entretien et la maintenance de tous les armement à distance NT3
- les règles de sécurité au tir et leur maîtrise après moultes applications : quand tirer, où tirer, sur qui tirer
- les règles légales d'engagement du tir
- la doctrine d'emploi au combat de l'arme : fonction de la technologie, de sa portée, de ses effets, son utilisation individuelle, au sein d'un équipe, d'un groupe.
Tout ça bien maitrisé, ça fait une année bien remplie.
Je reconnais néanmoins que ça donne une certaine capacité d'adaptation dans l'utilisation d'armes d'autres NT, mais limitée. Par exemple, pour le talent 35 :
- en cas d'échec de l'apprentissage du talent, le personnage le connait au niveau disons 0 (ou -1 ?)
- en cas de réussite, pour 1 niveau de talent, le personnage connait les armes de tous les NT, au niveau 0.
SDU devient alors une formation générale de pointe hyper concentrée qui permet d'utiliser tous les armes à niveau égal.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.