Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Communications]
Djal Gorda Wrote:« Djal à la console, paré commandante… Khrys, la liaison avec l'Honorable Petrus Alcaline est en attente de validation… Mr Cuperno, j’ai le capitaine Noldrey en ligne… »
Bon, je poste en vitesse, mais on avait décidé des choses suivantes :
- si le destinataire est "très près" : on peut avoir l'image et le son
- si le destinataire est "middle range" : phonie avec du lag
- si le destinataire est "loin" : graphie.

C'est expliqué ici
Reply
En effet...
  • Macbett est à 561 AL, les messages mettent 11 minutes à y parvenir et les réponses autant à en revenir.
  • Terra Formata est à 2127 AL, la transmission d'un message nécessite 42 minutes.

Dans les deux cas, on communiquerait plutôt par graphie, c'est-à-dire en mode texte.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
OK, ok mais j'était plus dans un délire de transmission quantique par intrication des matrices de communication...

[Intrication quantique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés. Lorsque deux systèmes – ou plus – sont placés dans un état intriqué, il y a des corrélations entre les propriétés physiques observées des deux systèmes qui ne seraient pas présentes si l'on pouvait attribuer des propriétés individuelles à chacun des deux objets S1 et S2. En conséquence, même s'ils sont séparés par de grandes distances spatiales, les deux systèmes ne sont pas indépendants et il faut considérer {S1+S2} comme un système unique.]

[La téléportation quantique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La téléportation quantique est un protocole de communications quantiques consistant à transférer l’état quantique d’un système vers un autre système similaire et séparé spatialement du premier en mettant à profit l’intrication quantique. Contrairement à ce que le nom laisse entendre, il ne s'agit donc pas de transfert de matière. Le terme de téléportation quantique est utilisé pour souligner le fait que le processus est destructif : à l'issue de la téléportation, le premier système ne sera plus dans le même état qu'initialement.]

Autrement dit on utilise des communcations instantanées... Biensur, il faut communiquer sur et depuis des mondes équipés en balises Gigacom intriquées... Il est impossible de communiquer de la sorte depuis des territoires non balisés...

Enfin, bref ! je pensais que ça simplifirait les choses ? mais s'il le faut, je reviens à l'âge de pierre NT3 NT4 et j'utilise les bandes passantes et les délais dans les communications ... snif ...
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
L'Intrication Quantique dans le JdR transhumaniste Eclipse Phase :
Quote:Les communications à intrication quantique (IQ) sont les plus rares. Elles sont instantanées et fonctionnent quelle que soit la distance, mais elles sont aussi très limitées. Elles nécessitent des paires de particules à état intriqué que l’on appelle les qubits. Établir une Intrication Quantique nécessite de créer un grand nombre de paires de qubits puis de les séparer. Des millions de ces paires séparées sont stockées dans des conteneurs spéciaux désignés sous le terme de réservoirs qubits. Si deux communicateurs IQ ont chacun un réservoir contenant des qubits précédemment intriqués avec les qubits du réservoir de l’autre communicateur, alors les personnages peuvent se servir de ces communicateurs IQ pour communiquer ensemble instantanément. Les personnages utilisant l’intrication quantique peuvent communiquer depuis n’importe où, même quand l’un des interlocuteurs est dans le système solaire et que l’autre est situé de l’autre côté des portails de Pandore, sur une planète distante de 500 années-lumière.

Chaque octet de données transmis entre les deux communicateurs IQ consomme 1 qubit. Une fois que tous les qubits ont été épuisés, les deux communicateurs IQ ne peuvent plus communiquer ensemble tant qu’ils n’ont pas été rechargés avec des qubits à état intriqué. La production, le stockage et le transport des qubits coûtant très cher, l’intrication quantique est une forme de communication extraordinairement onéreuse. Les communications nécessitant d’énormes flux de données, comme la RA intégrale ou l’egodiffusion, ne peuvent donc pas être lancées par communicateurs IQ.
Le concept est intéressant, mais comme tu l'as dit toi-même :
  • Ca ne pourrait fonctionner qu'entre deux balises gigacom contenant des réservoirs de qubits intriqués. En clair, après fabrication et intrication des qubits, on déposerait les réserves dans la balise du système A et celle du système B, et la communication ne serait possible qu'entre ces deux systèmes.
  • Les réserves de qubits n'étant pas illimitée, les communications utilisant cette technologie (si elle existait), seraient beaucoup plus chères que le crédit par AL et par seconde des hyperondes.
  • Si cette technologie existait, je pense qu'elle serait couverte pendant très longtemps par le secret impérial et réservée aux hautes sphères des institutions gouvernementales telles que Guet ou Courrier. L'Empire est démocratique, certes, mais ça ne l'empêche de donner des avantages stratégiques à ses flics et ses barbouzes...

Les hyperondes, ce n'est pas la préhistoire NT3/4, c'est NT5+. Personnellement, quand je lis la phrase "vibrations qui résonnent dans plusieurs dimensions, dont l'Espace et le Triche-Lumière", je pense comme explication pseudo-scientifique à la théorie des supercordes. Un hypercom serait un dispositif qui peut "pincer" les supercordes et les faire vibrer pour produire des tachyons, des particules hypothétiques qui se déplacent plus vite que la lumière, mais à la vitesse maximale de 3000 AL/h.

D'autre part, limiter les possibilités de bande passante, revenir au morse et au mode texte, ça nous ramène à ce à quoi les auteurs de EG pensaient probablement quand ils ont imaginé le Réseau Télématique Total : un super-minitel. N'oublions pas qu'en 1987, c'était le top de la technologie nationale, et que l'Internet était encore réservé à l'armée et aux facs US...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
"Zog... ça me va ! l'idée d'être harpiste d'hypercorde TL me convient..." :hai:
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
Djal Gorda Wrote:"Zog... ça me va ! l'idée d'être harpiste d'hypercorde TL me convient..." :hai:
... et ça reste plus compréhensible pour ceux qui n'ont pas une licence en télécommunication Big Grin

Par contre l'IQ est très intéressant pour des messages qui ne doivent pas être interceptés, puisque seuls les deux communicateurs idoines peuvent communiquer entre eux. :muscle:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)