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Proposition de description : Les Karias
#1
Les Karias

Nombre estimé au sein de l’empire: 10.000.000.000
Nombre de planètes contrôlés par la Céleste Alliance Karienne : 5
Date de rattachement à l’empire (confédération) : année 9430
NT : 4 à l’origine
Répartition de la population au sein des guildes :
Hors guilde (aventurier) : 80 % ; Prêtre : 2 % ; soldat : 5% ; marchands :1 % ; naviborgs : 1 % ; technos : 10 %
Taille : de 1m50 à 3m10 en fonction de sexes pour des individus adultes.
Poids : de 60 à 250 kg pour des individus adultes de taille moyenne
Espérance de vie : 40 à 210 ans sans traitement
Environnement de confort : gravité de 0,89 G, Nitrox 22 % sous 1,05 bars, 32 ° Celsius, humidité 35 % ; cycle de sommeil 5 heures sur 32 heures.
Couleur d’yeux : rouges
Couleur: Chitine noir à gris profond
Alimentation : Carnivore, nécrophage, cannibalisme rituel
Sexualité : sexué neutre/male/femelle/prêtres avec changement de sexe en cours de vie.
Organisation : Ruches - Nids
Surnom (insultant) : « les cafards »


Historique :

Les Karias sont originaire d’un petit groupe de planètes du secteur d’Agrippa. La première rencontre entre les Karias et l’empire se déroula mal : le vaisseau des ambassadeurs impériaux fut pris d’assaut et tous leurs occupants massacrés et dévorés.
La seconde mission diplomatique, beaucoup mieux armée et plus prudente put prendre contact directement avec la caste dirigeante des Karias : les prêtres. Ceux-ci après avoir consulté des augures reconnurent en leurs interlocuteurs des créatures instillé de flux divin et donc digne de communication et de respect. Il est à noter que cette reconnaissance s’est faite après la démonstration de la flotte impériale de bombes à anti-matière sur une lune désolée de leur système d’origine.
Le dialogue put dés lors s’établir sur les bases d’une méfiance mutuelle et d’un certain respect.
Bien que d’aspect étrange et agressive la Fédération Karrienne fût assez rapidement intégrée à l’empire et l’on commença à retrouver des combattants Karias sur toutes les planètes proches et des prêtres commencèrent à prôner la renaissance du flux vital de systèmes en systèmes.
Les Karias n’étaient pas de très bon techniciens, mais surent s’allier avec d’autres espèces à même de leur fournir matériel et armement moderne. De plus l’absence dans leur monde natal de notion d’argent et de profit leur permis d’utiliser leurs ressources naturelles dans leur intégralité afin de financer vaisseaux spatiaux et autres équipements de NT6.
En XXXX une rencontre entre les X grands prêtres des planètes de la Fédération Karia les conduisit à décrété qu’il se produisait une grande conjonction favorable et qu’il était temps de secouer le joug que leur imposait l’Empire. Ils entraînèrent leurs alliés dans cette guerre qui eut comme point d’orgue un raid éclair sur Prima qui coûta la vie à 3 divisions complètes de la Garde Impériale avant d’être repoussée.
Les dix ans de guerre suivirent qui secoua l’Empire de la torpeur dans laquelle il était plongé. Il fallut faire appel à plusieurs Lehouines et à des armes de destructions massives avant que les prêtres responsables soient désavoués et dévorés par les reines de nids.
La tentation était forte pour l’empire à cette période de pratiquer un Xénocide envers une des races la plus dangereuse et agressive que l’on ait vu depuis plusieurs millénaires. Cependant l’église impériale dans sa majorité (sauf les fils de l’homme) et l’opinion publique étaient hostile à une solution aussi drastique. L’accord de paix signé avec les nouveaux prêtres posa les conditions suivantes : l’interdiction de posséder des navires de guerre supérieurs à des classe III, l’interdiction de fonder de nouvelles colonies en dehors de leurs planètes d’origine, le stricte respect par les prêtres de la grande charte œcuménique.
Aujourd’hui cet accord tient toujours.

Comportement :

Etrange pour un esprit humain est un qualificatif qui convient particulièrement aux Karias.

Les Karias sont séparés en quatre sexes : les neutres qui représentent 90 % de la population, les mâles soldats qui représentent 7 % de la population, les prêtres stériles qui représentent 2 % de la population et les femelles (les reines) qui représentent 1 % de la population.

Un Karia peut au cours de sa vie passer tour à tour et dans cette ordre : neutre, soldat et femelle. Les prêtres naissent prêtres et sont stériles.

Les Karias vivent sur leur monde dans des ruches citées de 5 à 10 millions d’individus.

Les Neutres (les Kr’tik) sont la grande majorité des karias : ce sont des ouvriers à l’autonomie limité mesurant généralement 1m50 qui oeuvrent pour le bien de la communauté. Ceci ne retire rien à leur intelligence, mais ils sont particulièrement dépendants de la ruche et du contact avec leurs congénères.

Les Males Guerriers (Okr’tik) sont choisis par les prêtres parmi les ouvriers les plus méritants ou lorsque le besoin s’en fait sentir : il entame alors une lente transformation qui le conduit après avoir fait un cocon à se transformer en soldat de 2m00 à 2m30 dotés de touts les attributs que l’on leur connaît (3 yeux complémentaires, des tentacules de combat). Ils sont beaucoup plus autonome et dans la majeure partie des cas quittent la ruche afin de trouver de glorieux combat à l’extérieur de leur système.

Les femelles (Mokr’tik) sont choisies par leurs consoeurs parmi les mâles jugés digne de l’accouplement : parmi ceux-ci un certain nombre n’est pas dévoré rituellement à l’issus de celui-ci mais élevé au statut de « reine » : il entame alors une nouvelle transformation en cocon qui lui fait gagner un cinquantaine de centimètres et deux paires d’ailes.

Les prêtres (Anakr’tik) quant à eux naissent ainsi et après une rigoureuse sélection (on estime qu’environ 10 % des petits survivent à celle-ci) sont ils sont guidés par leurs mentors. Les prêtres servent généralement d’interface avec l’extérieur de la ruche quant aux décisions prises par le conseil des reines et influence ces dernières par leurs augures et visions.

La progression Neutre – Male - Femelle est l’objectif profond de tout Karia.

Ceux que rencontre généralement les citoyens galactiques sont des males qui sont par définition les plus agressifs. Cependant il ne faut pas croire que ces males soldat soient des machines à tuer : ce sont certes des combattants formidables, aux sens étendus (poils sensitifs aux vibrations, vison infra-rouge), aux défenses naturelles étendues (carapace de chitine, seuil à la douleur très élevé) mais se sont surtout des êtres d’une remarquable intelligence et à la volonté de fer.

Si l’on retrouve beaucoup de ces males comme garde du corps, videurs de bar, un grand nombre d’entre eux intègre l’Armée Impériales dans des Divisions Exotiques pour des contrats de 20 ans au maximum. Au sein de cette institution il n’est pas rare de les retrouver dans des postes d’encadrement comme sous officier ou même d’officiers. Particulièrement appréciés dans les unités de choc au sol, on sait que l’on peut compter sur eux pour combattre dans des conditions particulièrement pénibles ou désavantageuses. Certains karias ont même eu l’insigne honneur d’être intégré au sein des scorpionautes.

Les Karias ne comportent quasiment pas de commerçants ou de pilotes parmis eux : ce sont généralement des prêtres qui gèrent les économies planétaires et de rares guerriers qui prennent les commandes de leurs petite flotte de guerre. Sinon les Karias font appel à des intervenants extérieurs qui sont étonnamment bien rémunérés.

Les arts chez les Karias est limité à la plus simple expression et on leur trouve simplement un intérêt envers les armes efficaces et belles.

La conversation avec un karia est parfois un peu déroutante : leur langue à base de cliquetis et de vibrations nécessite un équipement spécial pour être parler et fait appel à des concepts qu’il est difficile de maîtriser pour les humains. Le contenu de ces conversations est le plus souvent strictement informatif sauf pour la caste des prêtres qui se perdent parfois dans une rhétorique mystique absconde. Il est cependant parfois possible de deviner au détour de certaines conversations des sentiments profonds comme la haine, l’amour, l’ambition chez certains individus et ce tous sexe confondu.

Les Karias ne portent pas de vêtements, mais des peintures rituelles vives indiquant leur rang et leur histoire.

Alimentation :

Les Karias sont des carnivores : s’ils dévoraient au départ leurs proies vivantes, au contact de la civilisation galactique ils se contentent aujourd’hui de se nourrir de viande crue. Cependant un Karia ne dédaigne pas de se nourrir de charognes assez avancées parfois et ce pour varier les plaisirs. Ils pratiquent aussi le cannibalisme rituel afin de se nourrir du « flux divin » de leur victime … cette dernière pratique est généralement réservée aux membres de leur seule espèce, les rares cas observés d’un Karia mangeant une autre espèce pensante était la marque d’un profond respect pour l’individu concerné.

Les karias n’ont pas de cuisine en tant que telle et ne boivent pas d’alcool. Ils pratiquent cependant la chasse qui est considérée comme une occupation noble si l’affrontement se fait à tentacules nus et face à des adversaires dangereux.

Santé :

Les Karias sont généralement résistant à la plupart des maladies et des affections dues à l’âge.
Leur sang est Bleu vert et assez épais.
Très résistant à la douleur ils sont capables de perdre certains de leurs membres sans broncher. De plus si un Karia reçois même de manière approximative un organe, dans l’heure qui suit sa séparation, d’un de ses congénères il est capable d’intégrer celui-ci et de recréer les connexions nerveuses afin de le rendre fonctionnel en moins de 24 heures. Certains combats rituels entres males Karias donnent lieu par le vainqueur au démembrement de son adversaire et au remplacement de certains membres perdus pendant le combat.

Culte mortuaire :

Les corps des karias décédés sont généralement transportés dans des écloseries avec d’autres matières organiques et les femelles viennent déposer leurs œufs sur les cadavres. Les larves éclosent et se nourrissent des corps avant terminer par s’entredévorer entre eux : c’est à ce moment que sont séparés les Prêtres des Neutres.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#2
Toujours aussi bien bâti (le texte, pas le bonhomme, enfin je ne sais pas Big Grin ), même si quelques points m'interpellent :



Quote:En XXXX une rencontre entre les X grands prêtres des planètes de la Fédération Karia les conduisit à décrété qu’il se produisait une grande conjonction favorable et qu’il était temps de secouer le joug que leur imposait l’Empire.
Quel joug ? L'Empire sur la fin de l'âge d'or, c'est orgies et laisser tout faire. L'Empire est en déliquéscence, les soldats sont probablement peu entrainés et sous équipés (pour se battre contre quoi ?), l'Armée est désoeuvrée et se croit comme à ces heures de gloire depuis des centaines d'années. Les Karias, ce sont les invasions barbares contre un empire romain d'Occident en ruine révant encore de ses anciennes gloires.
C'est pour des aspirations mystiques fondée sur l'ascétisme et la valeur guerrière (concept "Guerrier Suprême à la sauce Surhomme de Nietzsche probablement) que les Karias partirent en guerre. La fanatisation des troupes se produisit après les premiers succès.

Quote: Ils entraînèrent leurs alliés dans cette guerre qui eut comme point d’orgue un raid éclair sur Prima qui coûta la vie à 3 divisions complètes de la Garde Impériale avant d’être repoussée.
Contre Prima, c'est pas un peu trop loin en Varlet ? J'imagine plus une première phase de progression en saut de puce, de planète en planète, de secteur en secteur, d'autant plus vite que désorganisés l'Armée est en déconfiture moralement, tactiquement, stratégiquement et en déficit de formation et d'équipement.
Dans EG, il ne faut pas comprendre Division comme on l'entend aujourd'hui dans l'Armée, mais comme un département.
La Garde impériale, désolé mais ça fait très Star Wars ou Warhammer 40K Sad
Les Divisions Intervention et Formation existent depuis les environs de 2900 et les Scorpionautes depuis 8075.
Ca ne me choquerait pas de lire que même les Scorpionautes étaient sur une pente descendante à cette époque là.



Quote: Il fallut faire appel à plusieurs Lehouines et à des armes de destructions massives avant que les prêtres responsables soient désavoués et dévorés par les reines de nids.
Toujours en se référant à l'Encyclopédie, il n'est nulle part d'ADM (qui sont très à la mode de nos jours) mais d'utilisation massive de Formecs.
Ce n'est pas si anodin que ça. Ca signifie que l'Empire, faute de temps et de moyens humains, a produit en masse des robots autonomes de combat n'ayant aucune pitié contre les formes de vie exo-tiques (même les civils innnocents) parce que tous les ET ne sont pas inclus dans les trois lois de la Robotique.
C'est la deuxième phase, la reprise des territoires. L'Empire, réveillé, s'est transformé en machine de guerre implacable et mécanisée.
Peut être justement ça le drame qui a effrayé ensuite l'Empire : l'efficacité des opérations de purification antixeno appliquées méthodiquement par des machines de combat sans limitations morals contre les non-humains.
Ce conflit c'est aussi l'apparition des premiers Monstronefs, des vaisseaux Lehouine à vocation purement militaire, bardés de fleurs de la mort, de hangars, de casernementsn, de cales à Formecs et de soutes de bombes AM.
C'est peut-être pendant cette guerre que fût utilisé opérationnellement la première et unique fois un Cassemonde (présentation du cassemonde dans l'encyclopédie) .


Quote: (3 yeux complémentaires, des tentacules de combat).
Je les imagine IR et UV :
- Paire principale d'yeux
- Paire d'yeux IR
- Paire d'yeux UV


J'écrirais la suite plus tard :wink:
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#3
SPQR Wrote:Toujours aussi bien bâti (le texte, pas le bonhomme, enfin je ne sais pas Big Grin ), même si quelques points m'interpellent :

Ben convernant le bati, les fondations sont toujours là, mais les supertructures tendent à crouler ...

SPQR Wrote:
Quote:En XXXX une rencontre entre les X grands prêtres des planètes de la Fédération Karia les conduisit à décrété qu’il se produisait une grande conjonction favorable et qu’il était temps de secouer le joug que leur imposait l’Empire.
Quel joug ? L'Empire sur la fin de l'âge d'or, c'est orgies et laisser tout faire. L'Empire est en déliquéscence, les soldats sont probablement peu entrainés et sous équipés (pour se battre contre quoi ?), l'Armée est désoeuvrée et se croit comme à ces heures de gloire depuis des centaines d'années. Les Karias, ce sont les invasions barbares contre un empire romain d'Occident en ruine révant encore de ses anciennes gloires.

(les XXXX c'est parce que je n'avais pas la time-line sous les yeux.)

Le "joug" est un terme qui se discute du point de vue de celui qui le subit ou qui croit le subir. Mais on demande rarement son avis au cheval, mais on lui fait bien comprendre que si ça ne lui convient pas le baton ou la cravache sont des options possibles Wink

Les conditions favorables que j'évoquais était aussi cette déliquécence de l'empire qui a été perçu comme une faiblesse par les Karias.


Quote:C'est pour des aspirations mystiques fondée sur l'ascétisme et la valeur guerrière (concept "Guerrier Suprême à la sauce Surhomme de Nietzsche probablement) que les Karias partirent en guerre. La fanatisation des troupes se produisit après les premiers succès.

Pas totalement d'accord : ce raisonnement est trés antropomorphique. Je vois plus les Karias comme des prédateurs, des chasseurs, qui cherchent à titre personnel la gloire afin de progresser socialement et qui agissent à titre collectif pour le bien de leur ruche. La notion de "bien de la ruche" étant décidée par les Reines qui décident en fonction de ce que leur rapporte les prêtres ... le jeu politique n'est sans doute pas absent de leur monde, mais ne se fait qu'au niveau des reines et des prêtres, les premières étant à priori prisonnière de la ruche et les second ne pouvant pas se reproduire ... On a affaire à une race étrangère dont le détail des processus mentaux sont au moins étranges.

Quote:
Quote: Ils entraînèrent leurs alliés dans cette guerre qui eut comme point d’orgue un raid éclair sur Prima qui coûta la vie à 3 divisions complètes de la Garde Impériale avant d’être repoussée.
Contre Prima, c'est pas un peu trop loin en Varlet ? J'imagine plus une première phase de progression en saut de puce, de planète en planète, de secteur en secteur, d'autant plus vite que désorganisés l'Armée est en déconfiture moralement, tactiquement, stratégiquement et en déficit de formation et d'équipement.
Dans EG, il ne faut pas comprendre Division comme on l'entend aujourd'hui dans l'Armée, mais comme un département.
La Garde impériale, désolé mais ça fait très Star Wars ou Warhammer 40K Sad
Les Divisions Intervention et Formation existent depuis les environs de 2900 et les Scorpionautes depuis 8075.
Ca ne me choquerait pas de lire que même les Scorpionautes étaient sur une pente descendante à cette époque là.

... pas necessairementloin prima surtout si c'est planifié et que certains mondes mécontents leur prêtent main forte en leur fournissant l'antimatière necessaire ...

Les sauts de puces sont possibles, mais tents, trés lents, même en cas de résistance minimale. J'aime bien le raid au centre de l'empire qui a été une opération militaire de premier plan (pour les Karias) mais aussi les raisons de leur défaite : s'ils avaient seulement conquis les mondes qui leurs étaient proches ils auraient été lontemps considéré par la classe politique impériale comme un problême minuer. En portant la guerre chez eux ils devennaient un problême majeur (personne, pas même un prince sénateur, n'aime devoir se cacher sous son lit à baldaquin sous prétexte que des Exo-Tiques le bombarde)

Effectivement Les scorpionautes et l'armée était sans doute aussi dans une mauvaise passe. Des effectifs en diminution remplacés par des systêmes automatisés. Des officiers facilement corruptibles ou n'ayant qu'une expérience trés limité des combats, applicant une doctrine, préférant les simulations à l'adaptation au combat ... Bref remplaçant la volonté par la technique et l'argent.

Quote:
Quote: Il fallut faire appel à plusieurs Lehouines et à des armes de destructions massives avant que les prêtres responsables soient désavoués et dévorés par les reines de nids.
Toujours en se référant à l'Encyclopédie, il n'est nulle part d'ADM (qui sont très à la mode de nos jours) mais d'utilisation massive de Formecs.
Ce n'est pas si anodin que ça. Ca signifie que l'Empire, faute de temps et de moyens humains, a produit en masse des robots autonomes de combat n'ayant aucune pitié contre les formes de vie exo-tiques (même les civils innnocents) parce que tous les ET ne sont pas inclus dans les trois lois de la Robotique.
C'est la deuxième phase, la reprise des territoires. L'Empire, réveillé, s'est transformé en machine de guerre implacable et mécanisée.
Peut être justement ça le drame qui a effrayé ensuite l'Empire : l'efficacité des opérations de purification antixeno appliquées méthodiquement par des machines de combat sans limitations morals contre les non-humains.
Ce conflit c'est aussi l'apparition des premiers Monstronefs, des vaisseaux Lehouine à vocation purement militaire, bardés de fleurs de la mort, de hangars, de casernementsn, de cales à Formecs et de soutes de bombes AM.
C'est peut-être pendant cette guerre que fût utilisé opérationnellement la première et unique fois un Cassemonde (présentation du cassemonde dans l'encyclopédie) .

Les armes de destruction massive (capable de détruire une planête) sont au nombre de trois dans les rêgles : les bombres AM, les Cassemondes et les déploseurs Nova.

Effectivement on en parle pas d'utilisation d'une de ces armes dans les rêgles ... mais ça me semble logique que pris à la gorge et menacé par cette race ultra agressive ils y aient fait appel : aprés les livres d'histoire se souviennent peut être de ce qui les arrange. :?

Quote:
Quote: (3 yeux complémentaires, des tentacules de combat).
Je les imagine IR et UV :
- Paire principale d'yeux
- Paire d'yeux IR
- Paire d'yeux UV


J'écrirais la suite plus tard :wink:

je parlais de vision IR ... Ultraviolet pourquoi pas, mais il faudrait pas en faire un supermonstre qui mange des prédators au petit déjeuner quand même :lol:
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
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#4
Epstar Jdryk'll Wrote:(les XXXX c'est parce que je n'avais pas la time-line sous les yeux.)
J'ai rien dit pour ça, ça peut toujours se préciser plus tard Smile

Quote:Le "joug" est un terme qui se discute du point de vue de celui qui le subit ou qui croit le subir. Mais on demande rarement son avis au cheval, mais on lui fait bien comprendre que si ça ne lui convient pas le baton ou la cravache sont des options possibles

Les conditions favorables que j'évoquais était aussi cette déliquécence de l'empire qui a été perçu comme une faiblesse par les Karias.
Moi je dirais qu'ils ont prodité d'une opportunité contre quelque chose qui culturellement les révulser.

Quote:
Quote:C'est pour des aspirations mystiques fondée sur l'ascétisme et la valeur guerrière (concept "Guerrier Suprême à la sauce Surhomme de Nietzsche probablement) que les Karias partirent en guerre. La fanatisation des troupes se produisit après les premiers succès.
Pas totalement d'accord : ce raisonnement est trés antropomorphique. Je vois plus les Karias comme des prédateurs, des chasseurs, qui cherchent à titre personnel la gloire afin de progresser socialement et qui agissent à titre collectif pour le bien de leur ruche. La notion de "bien de la ruche" étant décidée par les Reines qui décident en fonction de ce que leur rapporte les prêtres ... le jeu politique n'est sans doute pas absent de leur monde, mais ne se fait qu'au niveau des reines et des prêtres, les premières étant à priori prisonnière de la ruche et les second ne pouvant pas se reproduire ... On a affaire à une race étrangère dont le détail des processus mentaux sont au moins étranges.
Alors il faut accuser François Nedelec himself d'antropomorphisme.
Que dit-il des Karias ?

Frontières de l'Empire
Aux frontières de l'Empire, des colonies se révoltent sous l'impulsion d'une race de guerriers mystiques, les Karias.

Encyclopédie Galactique volume 1
Il vint d'une race E.T. des frontières, dont les aspirations mystiques, fondées sur l'ascétisme et la valeur guerrière, étaient en absolue contradiction avec le sybaritisme humain. Les Karias déclenchèrent parmi les mondes E.T. et même humains une rebellion tout d'abord ponctuelle. Mais, après quelques succès faciles due à la corruption et à la désorganisation impérilae, la théocratie karia fanatisa ses troupes à outrance. Une vague sauvage sembalit prête à submerger l'Empire.

Nous n'avons pas ici la description d'une race de super insectes qui recherchent à accroître leur espace vital, mais une civilisation en contact avec un Empire qu'elle connait bien et dont elle a jugé les valeurs inférieures. Elle accepte les autres races (sinon les autres races n'auraient pas accepter de se rebeller pour eux) si elles acceptent son dogme.

Une théocratie, c'est un gouvernement qui se croit en contact direct avec leur monde divin.
Les valeurs guerrières sont l'obéissance, le courage devant la mort, l'examplarité, la force, l'endurance, la maitrîse de ses armes et le sens de l'honneur (qui peut être propre à leur culture).
L'ascétisme c'est un ensemble de pratiques de pénitence ayant un but de perfectionnement spirituel ou religieux dans le cadre d'une vie austère.

Dis moi où je me trompe, parce que pour moi c'est assez proche d'un mythe de Sur Être, sous la guidange des prêtres qui j'imagine en sont sûrement une représentation physique (combat) et "magique" (Psi).
Que les prêtres ne puissent pas se reproduire ne me gêne pas. Dans un cadre religieux de réincarnation, on peut imaginer le prêtre est la phase finale avant son ascension :
"Le prêtre n'a pas besoin de se reproduire, il est déjà tout".

Ce qu'on obtient, c'est une culture religieuse élitiste et ascète, sûr de son "droit divin" à guider les autres par son exemple, et lancée dans une croisade contre une culture tolérante et hédoniste se vautrant dans le stupre de son âge d'or.

Donc :
Quote:Les sauts de puces sont possibles, mais tents, trés lents, même en cas de résistance minimale. J'aime bien le raid au centre de l'empire qui a été une opération militaire de premier plan (pour les Karias) mais aussi les raisons de leur défaite : s'ils avaient seulement conquis les mondes qui leurs étaient proches ils auraient été lontemps considéré par la classe politique impériale comme un problême minuer. En portant la guerre chez eux ils devennaient un problême majeur (personne, pas même un prince sénateur, n'aime devoir se cacher sous son lit à baldaquin sous prétexte que des Exo-Tiques le bombarde)
En contradiction avec la chrono de Frontières de l'Empire et l'Encyclopédie volume 1.

De plus, je te renvoie l'argument (gentimment quand même Smile ) de vision antropomorphique. Pour une race étrangère aux processus mentaux au moins étranges, dont la societé est basée sur les prêtres et la Reine, tu les fait attaquer comme des humains habitués à frapper les centres de décision politiques, et pas l'équivalent des prêtres et de la reine chez les humains.

L'idée de la culture du chasseur prédateur n'est pas mauvaise en soit, mais à l'époque des rebéllions, ne serait elle devenue obsolète après la découverte d'autres races et de cultures après le premier contact impérial ?
Ce serait alors le contact avec l'Empire qui aurait poussé leur culture de la chasse à celle du Guerrier Suprême après avoir pu comparer leur force supérieure et leur pureté spirituelle Karia avec la vie facile et voluptueuse (def. du sybaritisme) du petit citoyen "peau-rose-et-fragile" impérial.

Quote:Effectivement Les scorpionautes et l'armée était sans doute aussi dans une mauvaise passe. Des effectifs en diminution remplacés par des systêmes automatisés. Des officiers facilement corruptibles ou n'ayant qu'une expérience trés limité des combats, applicant une doctrine, préférant les simulations à l'adaptation au combat ... Bref remplaçant la volonté par la technique et l'argent.
Moi je dirais une armée de parade, les monstronefs et les formecs de combat n'existant pas encore au début de l'insurrection.

Quote:Les armes de destruction massive (capable de détruire une planête) sont au nombre de trois dans les rêgles : les bombres AM, les Cassemondes et les déploseurs Nova.

Effectivement on en parle pas d'utilisation d'une de ces armes dans les rêgles ... mais ça me semble logique que pris à la gorge et menacé par cette race ultra agressive ils y aient fait appel : aprés les livres d'histoire se souviennent peut être de ce qui les arrange.
Oui j'avais oublié que les Karias auraient pu posséder aussi des armes AM.
Mais le déploseur Nova n'a été utilisé qu'une seule fois et expérimentalement.
Les Formecs sont plus chirurgicaux que des bombes AM et leur utilisation a été massive (dixit Encyclopédie).

Je vois bien les Karias utiliser les AM, surtout contre des objectifs militaires et contre des planètes complètement récalcitrantes pour les punir de leur résistance.
Je vois moins bien l'Empire les utiliser contre des planètes habités, parce qu'il cherchera surement à reprendre toutes les planètes perdues, et si possible encore habitables. Les Formecs sont mieux adaptés pour reprendre une planète en éliminant tous les révoltés.
L'utilisation de telles armes doit toujours être faite avec un objectif politique (religieuse ou séculière) parce qu'à coté d'une bombe AM, une tête thermonucléaire d'1 Mt n'est qu'une étincelle.



Quote:je parlais de vision IR ... Ultraviolet pourquoi pas, mais il faudrait pas en faire un supermonstre qui mange des prédators au petit déjeuner quand même
IR peut suffire si les deux plus petites paires font partie de ce système de vision. Mais ce n'est qu'un infime détail.
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#5
On a une vision et une lecture différente des quelques lignes écrites sur le sujet dans l'encyclopédie.

Quand on parle d'aspiration mystiques, d'ascétisme, de valeurs guerrières tout celà est une définition apportée d'un point de vue extérieur, un résumé, qui bien qu'exacte cache des réalités plus complexe. Oui les Karias ont des aspirations mystique; c'est même un des fondements de leur société entre religion et astrologie décrypté par la caste des prêtres.

L'ascétisme est le terme le plus proche pour décrire avec des termes humains ce qu'ils sont profondément d'un point de vue culturel : le karia n'est pas interressé par l'activité sexuel, par la nourriture, par le plaisir charnel se sont des concepts même qui lui sont étranger; il est ascétique par nature, même si on peut imaginer qu'en tant qu'espèce pensante certains peuvent en comprendre le concept.

La valeur guerrière est le moyen de s'élever au sein de sa culture, mais là encore le karia ne cherche pas à devenir un bon général, un habile tacticien, mais à prouver sa valeur dans le combat et le courage individuel. C'est en temps de paix un chasseur qui sans changer d'attitude deviendra un guerrier en cas de guerre : seul compte la proie ou l'adversaire et la force qu'il peut vous opposer.

Dire que les Karias sont des insectoïdes est vrai. Dire que leur civilisation doit répondre aux mêmes comportements que ceux de nos insectes sociaux est faux.

D'une part il y a dans le monde des insectes sociaux terriens des comportements qui sont pour le moins surprenants : commando suicide, esclavage, élevage, culture de végétaux, symbioses avec d'autres espèces. mais celà n'a pas grand chose à voir avec notre sujet.

D'autre part leur intelligence leur permet d'assimiler et de comprendre d'autres espèces et civilisations comme celle de l'empire. Ils risquent de n'en avoir qu'une vision de surface, de les assimiler d'un point de vue mental que déformé par leur propre culture, mais celà leur permet néanmoins d'adapter leur stratégie en focntion de leurs adversaires, de leurs gibiers.

Oui leur comportement a évolué avant et aprés le contact avec l'Empire : de simple trophé de chasse les autres espèces pensantes sont devenues d'autres espèces chasseuses et parfois des partenaires de chasse. Leur comportement aprés l'échec de leur rébellion a aussi évolué : ils ont du faire évoluer leur civilisation afin de ne pas voir leur espèce disparaitre et c'est ce qu'ils ont fait en modifiant profondément leurs comportements. Mais profondément c'est quand même la génétique et des millions d'années d'évolution qui parle en arrière plan : ils ne décapitent pas (plus ?) les gens dans les bars, mais seront sans doute à la recherche et se placeront dans des situations qui pourront les conduire à des combats glorieux et dangereux.

A titre de curiosité nous sommes nous aussi pas mal piloté par nos gènes de primate. A lire si tu en as l'occasion "le singe nu" de desmond morris.

Quote:Les Karias déclenchèrent parmi les mondes E.T. et même humains une rebellion tout d'abord ponctuelle. Mais, après quelques succès faciles due à la corruption et à la désorganisation impériale, la théocratie karia fanatisa ses troupes à outrance. Une vague sauvage semblait prête à submerger l'Empire.

Je préfère comprendre dans cette phrase que c'est l'exemple des Karias qui déclencha parmis les mondes de la périphérie exploités par un empire décadent la rébellion. Il s'agit pour moi d'une vague de de révolte non pas orchestrée, mais encouragée par leur exemple, avec des alliances ponctuelles, changeantes. D'un point de vue impérial on a put croire (et même écrire) que c'était les méchants et inhumains karias qui étaient derrière tout celà et qui dirigeaient une révolte organisé contre l'état central. Peut être aussi que ça arrangeait tout le monde de croire ça alors qu'il y avait des mondes humains qui s'étaient rebellés. Quand à dire que les Karias sont fanatiques ... c'est aussi une question de relativisme culturel.

un autre point sur lequel je n'avais pas répondu : quand je parle de la garde pour désigner les scorpionautes, on peurrait dire que c'est leur petit nom officieux : la preuve tu as parfaitement compris ce que je voualis dire :wink: Plus sérieusement je crois que c'est une réminessence de mes lectures napoléoniennes. Cela dit si je parle de la "sécurité impériale" de la "flotte" ... tout le monde voit aussi à quelle division je fais référence Big Grin
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
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#6
Epstar Jdryk'll Wrote:Je préfère comprendre dans cette phrase que c'est l'exemple des Karias qui déclencha parmis les mondes de la périphérie exploités par un empire décadent la rébellion. Il s'agit pour moi d'une vague de de révolte non pas orchestrée, mais encouragée par leur exemple, avec des alliances ponctuelles, changeantes. D'un point de vue impérial on a put croire (et même écrire) que c'était les méchants et inhumains karias qui étaient derrière tout celà et qui dirigeaient une révolte organisé contre l'état central. Peut être aussi que ça arrangeait tout le monde de croire ça alors qu'il y avait des mondes humains qui s'étaient rebellés. Quand à dire que les Karias sont fanatiques ... c'est aussi une question de relativisme culturel.

Il faut considerer que l'Encyclopédie Galactique est écrite par des historiens, des sages ou des techniciens contemporains de 11500 cherchant le plus possible à être objectif, l'époque actuelle d'EG, et non par des contemporains de la guerre contre les Karias dans les années 9400 et 9500, soit il y a 2000 ans.

C'est comme si les historiens modernes présentaient les méchants cultivés romains contre les pôv' crasseux gaulois (merci Napoléon III), où présenter les méchants aztèques (certes ils n'étaient pas des tendres) contre les gentils espagnols venus leur apporter les progrès de la civilisation et la lumière du Dieu unique d'amour et de compassion.

Les conséquences de ce conflit Karia-Empire n'ont pas seulement été matérielles, mais ont eu une influence sur le développement de l'Empire bien longtemps après sa chute et sa renaissance (retour de la Hanse, relativisme moral faisiant disparaitre l'ancienne philosophie hédoniste absolue et l'idée de mission civilisatrice à travers la galaxie, création des zones libres de la Frange, lois de mise en quarantaine culturelle et technologique).

D'allieurs, le titre dans l'Encyclopédie c'est :
Les révoltes Karias
et pas
Les révoltes à la frontière
Ce qui induit que ce sont bien les Karias qui étaient à la tête des opérations.

Théodus, commandant en chef de la base "El Zeiton" semble être plutôt compréhensible, avec des Karias, des humains et des malachites sous ses ordres, même si un équipement spécial (non décrit dans le scénario de base) se serait pas incongru (ça m'étonnerait qu'une telle créature utilise ses cordres vocales pour plutôt d'autres organes pour parler).


Ce qu'il faudrait, c'est un troisième avis sur ces questions car je suis peut-être trop influencé, de mon coté, par la culture Idirane dans "Une forme de guerre" d'Iain M. Banks" :?

.
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#7
Je ne vais pas non plus me lancer dans un débat byzantin autour de la syntaxe d'une phrase, des intentions supposées de M. Nedelec qui avait peut être, ou peut être pas fait une histoire détaillée des karias …

C’est pas une bible et se livrer à des débats théologiques sur la signification des paroles divines ne me semble pas forcément opportun. :wink:

On s’écarte déjà des règles et on va devoir s’éloigner aussi de l’univers décrit initialement en ce qui concerne l’informatique, la cybernétique et les points qui nous semblent franchement obsolète de ce jeu des années 80.

Je note bien toutes les remarques, j'en intègrerais certaines qui me semblent justifées et complémentaires, mais par pitié ne nous arque boutons sur un mot. On ferait mieux de consacrer notre énergie à inventer Idea de toute pièce, planètes, civilisations et tout ce qui n’est pas encore là non :?:
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
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#8
Je te demande de m'excuser mais mon impression toute subjective (d'où l'utilisation du joker "avis du public") que ça me fait est analogue à voir dans Star Wars Jdr ou les romans des Jedis partout, voir des héros qui font péter les points de force à tour de bras, alors que dans les films il est clairement statué qu'il n'en reste plus aucun à part Luke et Leia.

Parce qu'il reste suffisamment de place à l'imagination pour de nouvelles races ET dans EG, je suis, c'est clair, un peu dogmatique (beaucoup ?) sur les écrits où les Karias, les Malachites, les Croÿls et les Glaïalols sont les races les plus décrites, mais des fois les réformes ne sont pas toujours toutes bonnes à faire Big Grin
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#9
Une idée m’est venue en relisant tout ce qui est ci-dessus et ce que l’on a d’écrit en introduction concernant le scénario des pirates de l’amas de Gion (livre de base).

L’amas de Gion est une fédération de planètes aux mains de trois races : les humains les malachites et les Karias. Ces derniers sont (je cite de tête, j’ai pas le bouquin sous la main) issus d’une secte distincte de leur espèce d’origine et ils pratiquent le mythe du surhomme (du surkaria ?) et semblent s’être beaucoup « humanisés » au contact des autres races.

Je propose donc pour contenter tout le monde une chronologie de l’histoire des karias comme suit :

- premier contact avec l’empire comme je le décrit et intégration « forcée » des karias à un empire déliquescent.
- Pendant une première période de paix les karias, par l’intermédiaire de leurs prêtres qui assurent l’interface avec l’extérieur se nourrissent de la culture humaine dont ils importent des mythes et points philosophique en les adaptant au rang duquel le mythe du surhomme.
- Au sein de leur prêtrise ce mouvement fini par prendre le dessus reléguant le mouvement orthodoxe (prônant le guerrier chasseur d’exception ou quelque chose comme ça) dans un rôle subalterne.
- Ce sont ces prêtres du mouvement « progressiste/humanisé» qui lance le premier assaut contre la garnison impériale de leur secteur et qui s’emparent de moyens de transport et d’armement moderne à cette occasion. Devant le manque de réaction (une bataille spatiale perdue par des troupes impériales trop sures d’eux ?) les prêtres pensent que le moment est venu de porter un coup fatal à l’empire, mais s’apercevant que c’est une tache immense cherchent des alliés au sein des colonies de la bordure mécontentes et y trouvent une réponse positive (ils fournissent peut être des troupes karias, des navires des armes capturées ?).
- Ils montent avec le soutient d’agents infiltrés humains un raid contre Prima afin de détruire le cœur de l’empire ou tout du moins d’assassiner l’Empereur espérant bien que cela déclanchera une guerre civile au sein de l’empire entre les gens se revendiquant empereur à la place de l’empereur. Ils échouent de justesse et signent par la même le début de leur fin.
- L’empire tiré de son long sommeil léthargique fait tourner à plein son industrie jusque là consacré aux biens de consommation pour produire les premiers Lehouines militaires, des armées de Formec de combat.
- Lors de la guerre qui dure ensuite (10 ans ? 15 ans ? plus / moins ?) l’Empire regagne petit à petit sa sphère d’influence et ce malgré la résistance acharnée de la coalition rebelle et des troupes karias. La puissance industrielle est la clef de cette victoire, les mondes de la périphérie ne pouvant rivaliser sur ce plan là.
- La campagne impériale se déroule sur deux plans : d’un point de vue militaire, utilisant massivement la technologie (les formecs), mais aussi politique et diplomatique. Sur ce dernier plan l’empire sait isoler les maillons faibles de la coalition et entre menace, promesse de meilleur traitement à l’avenir, amnistie, les ramené avec un minimum de violence au sein de l’empire (il me semble que c’est effectivement suite à ça que l’empire change de politique non ? mais encore une fois je n’ai pas le bouquin sous les yeux).
- Arrivé aux mondes les plus fanatisés (les karias) l’empire déploie toute sa puissance et ne leur offre qu’un choix très limité : la reddition ou le xénocide. C’est là que le mouvement orthodoxe de la prêtrise relève la tête et fait désavouer les prêtres du mouvement progressiste qui sont pourchassés impitoyablement et dévorés. Seule exception une planète où les prêtres du mouvement progressistes parviennent à se maintenir et qui sera totalement anéantie par les forces impériales (utilisation du casse monde ? des bombes AM ?)
- Cependant parviendrons à s’échapper dans le chaos du combat quelques navires qui allant dans un coin vierge de la galaxie fonderons l’amas de Gion avec les survivants de l’alliance rebelle : des humains, des karias et des malachites.
- Lorsqu’ils seront redécouvert par l’Empire (il y a ? 500 ans ?)de part et d’autre de l’eau avait coulé sous les ponts : on respecta leur indépendance et on tira un trait sur le passé. Ce qui n’empêche pas qu’il peut y avoir une inimitié profonde entre les deux branches de karias les uns considérant les autres comme des arriérés dogmatiques et les autres comme des pervers abartardis (ou l’équivalent en langage karia)

Vous en pensez quoi ? Ca satisfait tout le monde ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
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#10
Epstar Jdryk'll Wrote:L’amas de Gion est une fédération de planètes aux mains de trois races : les humains les malachites et les Karias. Ces derniers sont (je cite de tête, j’ai pas le bouquin sous la main) issus d’une secte distincte de leur espèce d’origine et ils pratiquent le mythe du surhomme (du surkaria ?) et semblent s’être beaucoup « humanisés » au contact des autres races.
Aaaaaah, je savais bien que je l'avais lu quelque part sans me souvenir où 8)

Quote:- Pendant une première période de paix les karias, par l’intermédiaire de leurs prêtres qui assurent l’interface avec l’extérieur se nourrissent de la culture humaine dont ils importent des mythes et points philosophique en les adaptant au rang duquel le mythe du surhomme.
Sur-Être ça fait peut-être moins anthropocentrique, non ? Surtout quand les Karais se comparent à ces peaux-roses si fragiles :?

Quote:(il me semble que c’est effectivement suite à ça que l’empire change de politique non ? mais encore une fois je n’ai pas le bouquin sous les yeux).
Oui, ça particulièrement :
SPQR Wrote:Les conséquences de ce conflit Karia-Empire n'ont pas seulement été matérielles, mais ont eu une influence sur le développement de l'Empire bien longtemps après sa chute et sa renaissance (retour de la Hanse, relativisme moral faisiant disparaitre l'ancienne philosophie hédoniste absolue et l'idée de mission civilisatrice à travers la galaxie, création des zones libres de la Frange, lois de mise en quarantaine culturelle et technologique).
En faites d'après l'encyclopédie, il y a eu deux phases :
- La chute (chapitre La décadence) : sécurisation paranoïaque et policière des domaines à la "USA Après 11 Septembre", conspiration du Connatic de Knume et ses clones.
- La renaissance (chapitre Les grandes révoltes) dans le sang : Apparition de la foi de la Consience Universelle, psinocides, Paul l'Immuable et sa Jihad (Merci Frank Big Grin ), les 3 lois de la robotique s'appliquant à tous les Êtres Transcendants, signature de la Charte oecuménique et rétablissment de la noblesse locale dans ses prérogatives.

Rome ne s'est pas faite en un jour et n'a pas chuté en une semaine Big Grin

Quote:Seule exception une planète où les prêtres du mouvement progressistes parviennent à se maintenir et qui sera totalement anéantie par les forces impériales (utilisation du casse monde ? des bombes AM ?)
Que penses tu de l'idée d'une utilisation (unique) du Cassemonde pour finir la guerre contre la planète QG des rebelles où leurs dernières forces fanatisées se sont regroupées pour un dernier Cambronne ?
Les rebelles auraient fortifié toute une planète (à la base une planète morte, donc rien d'intéressant à brûler à l'AM) avec des bases souterraines profondes et complètement bunkarisées, des troupes par centaines de milliers, de nombreux vaisseaux qui auraient encore pu conduire des raids contre les mondes récemment repris par l'Empire et les voies de communication, des dépots hallucinants de bombes AM qui auraient pu être utilisées en attaque suicide contre les planètes (kamikaze).
Tellement protégée que d'une légion entière de scorpionautes envoyée en reco des positions ennemis, seuls quelques survivants sont revenus faire un rapport des plus effrayant : pour reprendre la planète et dénicher les derniers rebelles, il faudrait déployer plusieurs millions de soldats (les formecs étant trop larges pour certains passages) avec un taux éstimé de perte total de 95%.
Devant ce qui promettait d'être un bain de sang effroyable, l'Empereur, sur les conseils des officiers des opérations autorisa pour la seule et unique fois dans l'histoire de l'Empire l'utilisation d'un casse-monde.
Une fois l'ordre reçu, la planète forteresse et les derniers rebelles partisans de la victoire ou la mort disparurent de la Galaxie quelques heures plus tard.
Là, à toi de voir, on peut imaginer que ceux qui ont créé l'Amas de Gion sont :
- soit le seul groupe de rebelles qui a réussi à s'échapper à travers les mailles du filet impérial alors que tous les vaisseaux rebelles fuyaient la planète en train de se fissurer.
- soit un groupe dissident qui a décidé qu'il valait pieux s'enfuir et survivre que de rester pour la bataille finale qui ferait disparaitre leur idéal : "mieux vaut vivre ailleurs et faire survivre notre idéal que de tout perdre de la révolution dans une bataille sans avenir."
- soit tu as une autre idée.

Oui, c'est un peu comme pour Hiroshima et Nagazaki. Il fallait bien des raisons extraordinaire pour que l'Empereur autorise l'utilisation du Cassemonde en opération.
Quoi de mieux, de plus légendaire pour un Cassemonde que pour une utilisation à la bataille finale, à Ragnarok, à Götterdämmerung (je sais, même chose Tongue ), à Armaggedon, l'arme qui a évité un massacre aux troupes impériales et donné la victoire finale.

A part cette suggestion, qui n'est qu'une idée lancée pour affiner tes modifications, je dis YES :mrgreen: , j'adhère à tout, même le raid sur Prima (plus logique avec cette présentation). Pour moi, le consensus est obtenu. Si tu le désires, aucune modification n'est à apporter :wink:
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