Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Armes : sécurité et sureté
#11
Fénilara Wrote:J'approuve ta classification SPQR avec néanmoins une hésitation sur le fait de permettre à TOUS les libr'afs de posséder une arme de 2ème catégorie.

C'est un peu exagéré et je rejoint la position de Krys dans le sens où les armes de 2ème catégories seraient limitées aux forces de maintien de l'ordre "non-Armée" càd forces de police, forces miltaires locales, les chargés de sécurité à bord d'un vaisseau, douanier, etc : les personnes qui ont une vraie bonne raison de se balader avec dans le cadre de leurs fonctions.

Donc les libr'afs peuvent en porter dans le cadre de leurs fonction ou au dehors avec une autorisation spéciale.

Ma position ne se veux pas dogmatique. Je voulais juste laisser une porte ouverte aux librafs (je mets dedans tous les grades 1 à 3) pour qu'ils puissent avoir accès à un armement un peu plus conséquent pour se défendre car ils accomplissement souvent des missions plus dangereuses (probablement plus que celles effectuées par des gars engagés comme agent de sécurité) en rencontrant des criminels, des pirates, des fanatiques sectaires, des terroristes, des hommes de mains de marchands véreux, ...

Car comment pourraient-ils se lancer dans une aventure comme la mission "Les pirates de l'amas de Gion" si seul Joe le soldat possède un armement un peu plus puissant qu'un étourdisseur, un paralyseur ou un arachnopistol ?

Ils n'en seraient pas moins juridiquement responsables de l'utilisation de leurs armes. Utiliser un fusil à fusion en milieu urbain au milieu de la foule, même si le criminel en face utilise un pistolet à micromissile à fragmentaion, en risquant de causer de nombreuses victimes civiles innocentes, pourrait bien les envoyer sur Cerbère si les conséquences de leur inconséquence avait causé de graves préjudices à la population.


Quote:Pour moi les armes de 3ème catégorie sont plutôt limitées aux opérations exceptionnelles de l'Armée : mattage d'une rébellion planétaire, grande opération de maintien de l'ordre, etc ... Elles sont donc trés rares et uniquement utilisées pour montrer la supériorité technologique de l'Armée ou tout autre force miltaire d'une technologie équivalente (Alliance des 12 soleils) face à leurs adversaires.
C'est aussi pour maximiser les pertes ennemies et minimiser les siennes. Dedans je range également les armures lourdes de combat. Suivant la mission, dans un secteur relativement pacifié, pas besoin de faire se promener dans la foule un groupe de 10 hommes en armures blindée d'assaut bardées d'armement. Le contraire, oui, est un message plutôt fort qui calme d'entrée les moins vindicatifs des délinquants et des criminels.

Imagine que tu rencontres en ville une patrouille Vigipirate des militaires avec fusils (avec lunette et pointeur laser pirate), mitrailleuse légère, roquette antichar, grenades à main, casque Kevlar, veste pareballe complete (avec protège-gorge et parties intimes, pour être soft Big Grin )...

Je pense que tu commencerais à te poser des questions, en tout cas moi le premier, même si je connais pour l'avoir fait :roll:

En gros disons que : Matériel lourd classe 3 = Guerre !!! :?

Quote:- 2ème : Vente avec autorisation spéciale (difficile à avoir sans bonne raison) ou, si on achéte au noir, trouvable assez difficilement avec un prix prohibitif si on est pas pressé.
Impossible à trouver si plus d'un NT de différence.
Disponible en vente libre dans la frange mais ces armes restent relativement rares donc chères.
Je ne les mettrais pas si impossible à trouver avec un NT de différence. Juste plus cher. Et au contraire dans la Frange, j'y verrais plutôt une plus grande disponibilité.

Après tout, ce ne sont pas des armes de guerre et si la vente et la possession au sein de l'empire est extrèmement contrôlée et restreinte, l'exportation de ces armes ne serait pas illégale (au moins jusqu'au niveau NT5, le NT6 étant une exclusivité impériale et d'autres domaines comme l'Alliance des 12 Soleils). En face dans la frange, la demande serait plutôt grande.

Si un de ces domaines (je ne le pense pas de la part de l'Alliance, politiquement ils n'ont sûrement pas envie d'être entourés par des territoires en pein chaos) exporte dans la Frange de l'armement NT6, j'imagine bien la présence d'agents impériaux chargés de repérer les clients habitant trop près de la frontière ou qui pourraient servir d'intermédiaires à des groupes criminels agissant au sein de l'empirequi seraient trop content de mettre la main sur de tels matériels. Des aventures en perspective.

Quote:- 3ème : Absolument introuvable dans le commerce. Trés difficiles à trouver au marché noir même à des prix énormes sur des mondes NT6 assez peu regardants. La façon la plus simple d'en trouver reste donc de piller un dépot de l'Armée ...
Dans la frange ces armement sont trés rares donc trés chers et recherchés.
Dans la Frange, une personne en possession d'un tel équipement serait le king 8)
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#12
… Size does matter,

Prenez le nombre de monde, multipliez par une population d’un milliard d’individus en moyenne, divisez par 10 % (on va dire que c’est la partie de la population rattachée à la guilde “armée") et vous obtenez... un paquet de soldats.

D’autre part prenez les dimensions de l’empire calculez le nombre d’années qu’il faut à un Lehouine pour se déplacer d’un coté à un autre …

On ne peut raisonner à une échelle terrestre moderne pour imaginer l’organisation d’un tel empire : on doit se plonger dans l’histoire pour trouver des équivalents (et encore) dans les grands empires (Turcs, Romains, Mongoles …).

On ne peut imaginer dans ces conditions un empire centralisé, uniforme, régit par une loi ou un règlement.

Une loi ou un règlement de principe … pourquoi pas. Mais le tout sous l’appréciation des gouvernements indigènes ou des représentants impériaux qui apprécieront la situation ponctuelle, les coutumes locales pour éditer des règlements adaptés.

Ainsi si on peut effectivement imaginer une échelle avec à une extrémité des mondes directement rattachés à l’autorité impériale régit par une loi unique et à l’autre extrémité des mondes sans loi ni loi si ce n’est celles des armes … Et entre les deux une infinité de situations possibles, d’exceptions, de cas d’espèce et de tolérances …

L’espace quant à lui peut effectivement donner lieu à une réglementation de principe unique, comme celle déterminant le nombre de fleurs de la mort. Mais même cette réglementation peut être appelée à être « aménagée » lorsque la situation l’exige.

Prenons un exemple : L’amiral Korbok a hérité de la XIIIème flotte d’intervention pour rétablir le commerce et un secteur galactique qui a été en proie pendant les vingt dernières années à la guerre civile et où, même une fois la paix revenue des anciens mercenaires se livrent aujourd’hui a des actes de piraterie spatiale.

Les 350 Navires composant sa flotte sur le papier ne sont plus en réalité que 200 en raison des avaries subies et des opérations de maintenance normales … A ce compte là il ne peut assurer sa tache et ce malgré les convois gardés qu’il organise, et un tableau de service des équipages digne d’un temps de guerre.

Il a « heureusement » la possibilité de délivrer des autorisations pour que les navires civils embarquent à leur bord des mercenaires patentés et de l’armement lourd permettant le cas échéant de repousser des abordages.

Les armes lourdes seront enfermées dans un coffre scellé et en cas d’usage on aura sacrément intérêt à se justifier. Les armes seront récupérées à la sortie du secteur de la XIIIème flotte obligatoirement.

Bref tout ça pour dire que si vous voulez vous amuser à créer un cadre rigide de règlements pour le centre de l’empire, pourquoi pas, mais gardez à l’esprit que de toute façon on n’y jouera jamais.

Par contre n’édictez pas de règles qui brideront les possibilités futures de développement de mondes, de civilisations, de situations et de scénarios de vos petits camarades.

L’Empire est vaste, il est multiple et toutes les routes ne mènent pas à Prima.
:wink:
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#13
Il me semble que s'évertuer à dire que l'empire est policé et que donc les individus autorisés à porter une arme létale sont contrôlés serait une gageure d'un point de vue ludique (hors toute considération réaliste):

1- tout bon Pj qui se respecte a parfois besoin d'une arme, ne serait-ce que pour se défendre.

2- si personne d'autre que les militaires n'a le droit de transbahuter une arme, alors cela diminue l'impact de l'interdiction d'utiliser des armes pour les Prêtres de grade 3 et plus.
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#14
Epstar Jdryk'll Wrote:… Size does matter,

Prenez le nombre de monde, multipliez par une population d’un milliard d’individus en moyenne, divisez par 10 % (on va dire que c’est la partie de la population rattachée à la guilde “armée") et vous obtenez... un paquet de soldats.

10% de la population faisant parti de l'Armée, ça me parait beaucoup.

D'abord l'empire est riche et créé constamment des richesses. Il est capitaliste. Il ne peut ni se permettre d'avoir une faible part de la population qui crée la majorité des richesses, ni ne peut se permettre de subvenir aux besoins de guildes non ou moins créatrices de richesses (Armée, Eglises et Guilde Navyborg) que la Hanse et une partie de la Loge.

Ensuite, puisque tu évoques les grands empires (et je ne me nomme pas SPQR pour rien Tongue ) :

Au 1er siècle apr. JC, l'empire romain d'Auguste pour une population d'environ 50 millions de personnes possédait 28 légions (150.000 hommes) et un peu près autant d'effectifs en troupes auxiliaires.

Ce qui nous donne un ratio de 0,6%.

Exemple plus récent en 1993 (toutes armes confondues) :

- le Royaume Uni = 0,518%

- Les USA (active) = 0,76%
- Les USA (active plus réserves) = 1,55%

- La Corée du Nord (active) = 4,76%
- La Corée du Nord (active plus réserves) = 7,04%
- La Corée du Nord (active, réserves avec mobilisation générale) = 28,1%

Donc un empire galactique avec 10% de population faisant parti de l'Armée me semblerait plus proche de la Corée du Nord, un régime totalitaire fonctionnant sur la conscription que de deux états libertaires et démocratiques que sont les USA et le RU Confusedhock:

Si j'ai aussi choisi d'opposer la Corée du Nord à ces deux autres états, c'est parce que, comme l'empire romain, ces pays possèdent des armées de métier (comme l'Armée d'EG) et non pas des armées de conscription générale (avec un noyau d'actives) comme la Corée du Nord ou l'empire Perse.

Quote:D’autre part prenez les dimensions de l’empire calculez le nombre d’années qu’il faut à un Lehouine pour se déplacer d’un coté à un autre …

On ne peut raisonner à une échelle terrestre moderne pour imaginer l’organisation d’un tel empire : on doit se plonger dans l’histoire pour trouver des équivalents (et encore) dans les grands empires (Turcs, Romains, Mongoles …).

On ne peut imaginer dans ces conditions un empire centralisé, uniforme, régit par une loi ou un règlement.
Grosso-modo 53.000 EAL soit :
- un déplacement en Lehouine, environ deux ans (c'est pour cela que j'ai organisé l'Armée en groupes sectoriels autonomes, cf fin de l'empire romain)
- une communication hyperonde, un peu plus de 17 heures et demi, ce qui reste toujours plus rapide que les coureurs messagers incas.

De plus, personne ne peut entièrement comparer les anciens empires terriens avec ce qu'est réellement l'empire, rien qu'à cause du pouvoir de nuisance des guildes (j'y reviens plus bas).


Quote:Une loi ou un règlement de principe … pourquoi pas. Mais le tout sous l’appréciation des gouvernements indigènes ou des représentants impériaux qui apprécieront la situation ponctuelle, les coutumes locales pour éditer des règlements adaptés.

Ainsi si on peut effectivement imaginer une échelle avec à une extrémité des mondes directement rattachés à l’autorité impériale régit par une loi unique et à l’autre extrémité des mondes sans loi ni loi si ce n’est celles des armes … Et entre les deux une infinité de situations possibles, d’exceptions, de cas d’espèce et de tolérances …

L’espace quant à lui peut effectivement donner lieu à une réglementation de principe unique, comme celle déterminant le nombre de fleurs de la mort. Mais même cette réglementation peut être appelée à être « aménagée » lorsque la situation l’exige.
Reconnaissons ensemble qu'Empire Galactique est suffisamment flou pour que la subjectivité de chacun ainsi que l'étendue et la limite de ses connaissances personnelles "créent" autant d'empire que de personnes.

Donc je ne parlerais que de point de vue personnel et pas de vérité transcendante écrite en lettre de feu dans un des différents ouvrages de FD et de ses collaborateurs.

Quelle est la loi fondentale de l'empire, le premier paragraphe de sa constitution pourrait-on dire ?
Egaux sont les mondes et tous les Êtres, respectée est la personne, acceptées toutes les religions, autorisés tous les gouvernements, libres sont les voyageurs et les messages, honnis sont l'esclavage et la piraterie, immuable également le régime impérial.

Pour moi, il existe une culture commune dans la majorité des mondes NT5/6 impériaux.
Il existe une loi commune, une langue commune, les médias sont libres et tout le monde peut voir ce que fait et comment vivent les autres. Les communications sont libres, rapides. Les religions majoritaires sont progressistes et mettent en avant la place de l'homme dans le système et non pas sa subordination au système.
Le commerce est étendu et répond aux désirs, plus qu'aux besoins fondamentaux, des citoyens.
L'empire possède un réseau important d'espionnage pour surveiller ce qui se passe sur chaque planète.
Beaucoup de citoyens passent par les écoles des guildes et donc y reçoivent une culture commune, pas seulement des données à apprendre.

Tout régime qui oserait limiter les déplacements, limiter la liberté d'expression et de communication, limiter la liberté de la presse et l'accès à l'information par les citoyens et/ou la liberté individuelle d'entreprendre se verrait automatiquement mis à l'index, par l'empire, par les guildes et même par ses pairs qui ne voudraient pas voir leur légitimité remise en question à cause des excès d'un des leurs. Mis également à l'index par un, plusieurs ou toutes les guildes, en fonction de la gravité de l'afffront. Blocus économique par la Hanse, populations retournées par les églises, retrait des Navyborgs dans le secteur,...

Il n'y a pas besoin d'une centralisation bureaucratique, lourde et omniprésente. Bien au contraire, je considère que le pouvoir de gestion est bien décentralisé. Par contre la culture commune est bien là, une culture qui ne s'explique pas forcément par un impérialisme volontaire de Prima mais par le désir des populations d'imiter et de vivre comme les élites du noyau impérial, dans le confort NT6 et la liberté individuelle.

C'est de manière analogue (mais pas par les mêmes moyens) que la culture romaine, du temps d'Auguste, s'est répandu dans tout l'empire plus vite que si elle avait été imposée par la force.

Quote:L’Empire est vaste, il est multiple et toutes les routes ne mènent pas à Prima.
Ma vision est que l'empire n'est pas qu'un melting-pot de mondes sans un certain socle culturel commun (dans les mondes NT5 et plus particulièrement NT6).
Exception faite de la Frange sont le socle culturel commun est "Tout sauf l'empire" et éventuellement des enclaves indépendantes au sein de l'empire (donc pas de balise diplomatique).
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply
#15
Comme tu le dis nous n'avons pas la même vision de l'empire.

Tu proposes un empire ou la majorité de la population serait rattachée à la guilde marchande.

Ce n'est pas ma vision.

Tu vois (je crois) l'armée comme seulement l'ensemble des soldats. Il y est aussi rattaché toutes les forces de police, de sécurité, milices et autres ...

Tu considère que le rêve de toute la population est de bénéficier de la technologie NT6 et que le modèle du noyaux est le seul auquel ils aspirent.

Ce n'est pas ma vision.

Tu vois Empire Galactique en essayant d'y introduire une logique, qui si elle le rend plus cohérent, tend à le rétrécir, à l'uniformiser et à le dénuer de tout intéret.

J'ai un peu l'impression d'être le Baron de Münchausen du film de Terry Guilliam là ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#16
Epstar Jdryk'll Wrote:Tu vois (je crois) l'armée comme seulement l'ensemble des soldats. Il y est aussi rattaché toutes les forces de police, de sécurité, milices et autres ...
Je pensais bien que j'aurais du être un peu plus explicite sur cet argument en me relisant donc j'en profite pour le faire en te répondant :wink:

Je considère comme ne faisant partie de l'Armée (avec le grand A, au servie exclusif des intérêts de l'empire et de son empereur) que les guildiens et les Librafs de niveau 4 ou supérieurs.
Les autres (police, sécurité, milice,...) sont eventuellement formés par l'Armée mais n'y sont pas rattachés contractuellement. Ceux qui participent des missions de second ordre, comme soutien ou réserve (PJs, mercenaires,...) ou ceux appartenant aux forces de police ou de défense locales.
L'Armée possède alors un savoir-faire propre et une supériorité technique, tactique et quelques fois même technologiques sur les autres forces agissant dans l'espace impérial.

Dans le cas contraire, si tout est mélangé, c'est pour moi le chaos, l'armée de 15 millions de chefs. Or l'Armée a toujours été et sera dans le futur, à mon avis, toujours aussi hiérarchisée avec sa chaine de commandement, au service de la politique impériale ("La guerre est l'extension de la politique par d'autres moyens").


Quote:Tu considère que le rêve de toute la population est de bénéficier de la technologie NT6 et que le modèle du noyaux est le seul auquel ils aspirent.
Si tu connais un peuple sur Terre, ayant connaissance du niveau de vie et de la technologie occidentale, qui ne l'envie pas, qui veut améliorer son sort et celuiç de ces enfants, je suis prêt à apprendre. Mais j'ai bien peur que ça reste l'exception.


Quote:Tu vois Empire Galactique en essayant d'y introduire une logique, qui si elle le rend plus cohérent, tend à le rétrécir, à l'uniformiser et à le dénuer de tout intéret.
Essayer d'y introsuire ue logique c'est indéniable. L'uniformiser n'est pas faux non plus, et justement je pense que c'est ce qui est la raison première de la création de la Frange et de son attractivité.

Je ne vois pas l'empire comme une civilisation merveilleuse où tout est ouvert et possible, quoi qu'en dise la propagande. Et j'irais jusqu'à penser que l'Alliance des Douze Soleils pense comme moi Big Grin
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)