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Aide à jeune MJ
#1
Bon ben je sais pas si c'est le bon endroit pour le faire, mais j'appelle votre solidarité pour un MJ débutant.
Voilà : je m’apprète à me jeter à l'eau avec trois joueurs. A l'heure qu'il est, un veut jouer un prêtre et les deux autres des aventuriers... Bon, peut-être que si j'arrive à leur conter un peu mieux l'univers et son fonctionnement, ils se réorienteront... Mais j'ai déjà fait un message d'appel à données sur la condition d'aventurier dans l'empire...
Là, je suis plutôt en train de me demander comment gérer la première partie, première aventure, première impression qui en dit long sur l'avenir de notre petit quatuor de jeu. Bien qu'ayant tous lu au moins le tome 1 de Dune, aucun d'entre nous n'a pratiqué ce type d'univers en jeu de rôle... Et à force de lire et de vous lire dans Empire Galactique, avec ces histoires de NT, confédérations, Guildes etc etc... Et toute la faune et la flore disponible, j'aimerais lancer la première intrigue un peu comme une découverte de l'univers, prise de contact avec différents systèmes de fonctionnement, TriD, Navigation, Psi, Commerce, Niveaux de technologie, (...) . Le problème c'est que je ne maîtrise clairement pas cet univers, et que ma première présentation sera forcément partielle... Et à la fois, je ne veux pas non plus fermer des portes au gigantisme de cet univers ! Vous comprenez le dilemme?
Par exemple, je ne suis pas un grand Naviborg dans l'âme à cette heure... Mais introduire la guilde Naviborg et le voyage spatial dans ma présentation semble indispensable ! Comment le faire sans maîtriser mon sujet et sans en dénaturer la grandeur et la splendeur ?!
Ce n'est qu'un exemple...
Donc, si l'un ou l'une d'entre vous (ou plusieurs!) se sentent l'âme solidaire, vous devez savoir ce que c'est car tout le monde doit un jour y passer non?
Un scénnard super cool pour débuter, une recette introductive qui ravi à coup sûr les invités, Les fondamentaux de l'univers EG, quelques conseils de préparation et d'organisation ... Je prend tout !

Merci Bien !
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#2
Pour le début, fais une aventure simple dans laquelle on voyage beaucoup. Fais des descriptions, attarde-toi sur les habitants, leurs coutumes, leurs étrangetés... Limite les combats pour cette première fois. Et pille ce fofo sans vergogne aucune : il est là pour ça.
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#3
Pour un peu de voyage et si tu veux utiliser les quelques scénarios "du commerce" (du commerce dans les années 80, puisque maintenant, ils sont diffusés librement en PDF), il y a l'Honneur des Corsaires.

Il nécessite en principe que les personnages aient un vaisseau et sachent le piloter (tant qu'à faire), mais tu peux très bien l'adapter en leur faisant intégrer l'équipage d'un Transistel de la Confrérie des Corsaires (dans l'univers de EG, c'est l'équivalent du transport corellien YT-1300 avec un nom d'oiseau millénaire, piloté par un contrebandier au grand coeur et son copilote velu qui grogne).

Dans ce scénario, l'histoire débute à l'astroport d'Amarzèle, capitale planétaire de Viala, elle-même planète principale de l'Alliance des Douze Soleils. Ton prêtre peut être embauché comme aumonier ou comme médecin (s'il a la compétence Médecine à un bon niveau). Pour tes deux aventuriers, ça dépend de leurs compétences. Suggère leur de maîtriser l'une des compétences nécessaires à bord d'un navire à un niveau suffisant pour justifier leur embauche (Moteurs Varlet, Energie, Maintiens de Vie, Communications Tri-D). Pilote TL est un cas à part : seul un navyborg est habilité à maîtriser cette compétence au-delà du niveau 4. Sinon, il y a d'autres ressorts scénaristiques pour justifier leur présence à bord (l'un des deux est ami avec le capitaine, par exemple).

Tu peux alors introduire en douceur l'univers aux joueurs : dans la salle des machines du navire, ils voient les ingénieurs mécano ravitailler les propulseurs Varlet en antimatière ; sur la passerelle, le pilote navyborg de quart, apparié à l'ordinav du vaisseau à l'aide de son plot vertébral, les initie aux merveilles du Triche-Lumière...

Tu as sur ce forum un lexique, pour t'aider à émailler tes descriptions de techno-blabla. Lis les Encyclopédies Galactiques (elles sont toutes disponibles en PDF aux adresses ouèbes que j'ai indiqué hier) où tu trouveras plus de détails.

Une dernière possibilité, qui te permet d'introduire aussi un peu d'Histoire Impériale : imaginer que tes personnages sont des Revenants Gris. Ils sont partis à bord d'un mange-poussière subluminique vers le 70ème siècle. Après deux mois et demi de voyage en temps subjectif, ils sont récupérés... 4500 ans plus tard. Ils peuvent être au centre d'une bagarre entre corporations spécialisées dans la "récupération" de Revenants.
Grosse préparation à prévoir, mais ça peut être intéressant. Pour te faire une idée plus précise de ce que ça pourrait donner, jette un oeil sur ce scénario, mais en retournant la situation (ou pas).
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
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#4
oui, il faut rester simple, et ne pas s'embarquer dans une aventure trop compliquée.

bref, soit tu arrives à trouver un scénario sympa comme l'astéroide, soit tu te crée un fil rouge avec quelques evenements.
N'aie pas peur de diriger un peu tes joueurs pour cette premiere partie. Et prends ton temps. Il faut prévoir une partie d'une heure, et reserver 2 à 3 heures de jeu. Sachant que si tu dois créer les personnages au debut, ca te prendra bien une bonne heure! surtout la premiere fois!
Apres quand tu auras de l'experience, tu pourras creer un personnage en quelques minutes Wink
Profite de l'apres-partie pour ressentir ce que les joueurs ont bien aimé, et pour deja discuter de l'avancement de leurs personnage. Ca te donnera d'autres idées pour les futurs scenario, et pour les joueurs ca leur permettra de completer leur personnage plus en profondeur...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
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