Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
... de Viala
[Calme]
Abus de confiance et non « vol » dans ce cas précis commandant.

Abus de confiance, constitué par des faits précis, par le détournement volontaire par un membre d’équipage d’une ressource financière potentielle, découverte, exploité, dans le cadre de sa tache, tache ordonnée par le commandant de bord, avec les moyens techniques de la compagnie, sur l’initiative du président de la compagnie, revenant donc à la compagnie. La notion de « vol » n’est pas juridique ici, mais un ressentit, un raccourcit, une déclaration d’ordre général.

Quant à la question de la désobéissance aux ordres illégaux, cette obligation de désobéissance est inscrite dans les textes de Loi, qui ont malgré la croyance populaire, barre sur les pouvoirs du commandant de bord. En toutes circonstances commandant, tout comme moi, vous êtes soumis à la loi. Les règlements et les usages ne viennent qu’ensuite.

Il existe bien entendu des possibilités de porter plainte, des recours légaux à postériori, surtout quand l’ordre ne met pas en péril la sécurité physique de quiconque, mais il m’est apparu préférable de ne pas être obliger de porter plainte contre vous ou contre tout membre de l’équipage dans la mesure du possible.

Une enquête à ce stade immobiliserait notre navire, nous obligerait peut être à regagner notre astroport d’attache et porterait atteinte à la réputation de la compagnie et de l’ensemble de l’équipage. Or à la perspective de notre mission d’exploration et l’exploitation urgente que nous devons faire du signal reçu sur la balise, cela m’a semblé contre productif.

Pour ces raisons je réfute avoir agi « pour moi ». J’ai agi en tant que responsable de la sécurité à bord. J’ai agi dans l’urgence pour que quiconque ne soit impliqué dans un délit, pour nous laisser la possibilité quelle est l’expression humaine ? … que notre « langue sale soit lavée en famille ».

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)