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En préparant la course
#4
Djal retroussa ses manches… Il avait trois jours de préparation devant lui… Il donna un léger coup de coude à Sémi et regarda l'engin...

« Il y a des réglages statiques, et des réglages dynamiques « sur piste » à faire… L’engin est pas mal… mais ça peu s’améliorer ».

Djal se frotta le menton, et se parla à haute voix « En a peine trois jour, je ne me fais pas d’illusion… »

Djal se connecta sur les bases de données de « Racing Bolt », demanda une autorisation d’accès, puis téléchargea une version « éphémère » des notices techniques et des plans du « mulet de sémi »…

« Au fait, Sémi il va falloir lui trouver un nom à ton joujou… « Le mulet » c’est pas mal mais… c’est pas vendeur ! »

1ier jour ----------------------------------------

Djal, Sémi et Eron commencèrent les réglages statiques… Ils allaient y passer du temps, beaucoup de temps… Djal commanda des pizzas et des boissons…

« Vous n’avez rien contre les nuits blanches ! », Et c’est parti…

Phase 1 – La « mise en croix »

Ils commencèrent par les ailerons de dérive. Ils passèrent plusieurs heures à réaligner les stabilisateurs de dérive.
Celle de gauche n’était pas exactement d’équerre avec l’axe longitudinal du fuselage et celle de droite avait un léger dévers de 0,5°…

A défaut de réglage, quand Sémi aurait eu à effectuer des boucles ou des montées verticales à 45°, Le « mulet » aurait eut tendance à partir de travers…

Difficile, dès lors, d'attaquer un « virage serré ascendant » dans de bonnes conditions… Ce sera pour Sémi beaucoup de torture du manche à balais pour un résultat pitoyable…

Phase 2 - Equilibrage latéral

« Sémi j’ai besoin de paramètres de calage… Tu vas voler sur le dos et réaliser de longues lignes droites sans toucher le manche des ailerons. Si « le mulet » penche d’un côté il faudra corriger l’équilibrage des ailerons.

Phase 3 – Le centrage

Djal eu l’intuition de vérifier le centrage du Gravis Jet. D’après la notice technique téléchargée, le centre de gravité de l’engin devait se trouver à 33,8% de la corde moyenne du fuselage. Mais le bras de levier arrière avait été légèrement modifié par les réglages des ailerons stabilisateurs arrières. Il fallut donc modifier la position du « poids de centrage » de 25 cm vers l’avant…

phase 4 – Calage des plaquettes Antigrav :

Après plusieurs heures, Djal s’octroya une bonne tasse de Metacoff et invita Cyrelle à taper la pause avec l’équipe oO(Eh, mais il nous faut aussi un nom d’équipe… des gilets, une casquette et un beau logo…)

La face barbouillée de Djal s’éclaira d’un sourir oO(Oui j’ai toujours cette manie de me frictionner la tignasse, me frotter le front ou me gratouiller le menton…)

« Pas facile à débourrer l’bousin… Si tu as quelques conseils, je suis preneur… A ce stade la difficulté va consister à régler les valeurs de piqueur et d’anticouple des plaquettes Antigrav du module propulsif… »

Cyrelle s’approcha du mulet

« Les réglages de bases sont déjà bien dégrossis… Bravo... Ah, oui je vois... tu vas attaquer le calage de l’Antigrav. Fais bien attention... Le calage ne doit pas être négligé, car un antigrav mal calé aura des effets pervers, variables selon les régimes. Utilise un gravimètre. Il te faudra 0 à 3° d'anticouple (orientation des plaquettes vers le haut) et à peine autant de piqueur (orientation des plaquettes vers le bas).»

La pause terminée, Eron et Sémi se mirent à tester les variations gravitométriques tandis que Djal en réglait les paramètres dans la matrice informatique du moteur.

Les heures s’empilaient, la nuit était tombée…L’équipe travaillait sans relâche… Des litres de Metacoff, et plusieurs pizzas plus tard, Djal, Sémi et Eron firent un break…

« Eron, t’as l’air creuvé… Moi-même je ne suis plus très frais… Il faut nous reposer… Sinon, la fatique aidant, on va faire de mauvais réglages… Je vais me pieuter… », Djal avait fait installer des couchettes de fortune… Il s’endormi, sourire au lèvres… Il fit des rêves de techno…

2 ième jour -----------------------------------------------

Le lendemain, l’équipe se mis au travail après un petit déj organisé dans la bonne humeur.

Djal était perdu dans son univers… Il pensait techno, il parlait techno, il bougeait techno… Bref il était à fond dedans…

« Le point le plus important, c’est la gestion de l’énergie… Sans jus, un Gravis Jet ne vaut pas plus qu’une poussette… »

Phase 5 – la batterie

Djal s’attaqua à la batterie à fusion du moteur… Tout comme les batteries annexes des servomoteurs des ailerons de dérive, elles seront soumises à des décharges importantes pendant la course… Djal vérifia leurs capacités et leur imposa plusieurs cycles de recharge.

Phase 6 - Chek des Systèmes de gestion de vol (Flight Management System)

Djal se connecta, via sixuit, sur l’ordinav NT5 de bord et il contrôla le calculateur rudimentaire d'assistance au pilotage. « Beurk… », s’exclama t-il

Il réécrivit une partie des programmes, simplifiant certains algorithmes et renforçant certains sous programmes… Il modifia la base de donnée en y incluant les dernières modifications et les divers réglages effectués pendant ces deux derniers jours.
« Voila, mon p’tit père… tu auras moins mal à la tête comme ça… », dit il en lui tapotant le capot...

Phase 7 - Gyro compas / gyro directionnel

Avec Eron, Djal termina par le contrôle du gyroscope antigrav qui permettait au « Mulet » de conserver une référence de cap précise. Il en améliora la gestion en l’asservissant à une vanne de flux. Cette modification lui permettait de le recaler automatiquement en fonction des modifications du champ magnétique planétaire. oO(Malin de Djal... Non !)

3ième jour -------------------------

Le jour des essais en vol…

La veille, Djal avait réservé une plage horaire pour les essais au commissaire de course. L'anneau de test était un simple circuit de 5km, avec une ligne droite de 3km et une série de virages ascendants et descendants... Pour optimiser sa liste de contrôle, Djal avait effectué des essais préliminaires sur un banc de simulation TriD... Il y avait passer une bonne partie de la nuit avec sixuit et 3 litres de Metacoff brûlant...

Au petit matin, il avait élaboré une solide batterie de test pour confronter ses réglages avec la réalité...

« Sémi, c’est à toi de jouer… J’ai installé un logiciel de recueil d’information mais c’est toi la pilote… Alors dis moi tout ce qui ne va pas… »

Phase 8 – pour voler droit :

Les dix premiers vols validèrent simplement le réglage d’atelier, c'est-à-dire la rectitude globale du « Mulet » ainsi que son équilibrage latéral et longitudinal.

« Sémi, à pleins gaz, il faut impérativement que le « Mulet » vole parfaitement droit. Si ce n’est pas le cas, je ferais des corrections en temps réel via les Trims (module distant de commandes des gouvernes de profondeur, du compensateur de profondeur, du système de verrouillage des gouvernes). Ok ? »

Phase 9 – Affiner le calage du moteur Antigrav :

« Sémi tu vas enchaîner des réductions de régime puis des remises de gaz progressives. Dis moi si tu détectes des variations d’altitude. Il faut que le « Mulet » garde une trajectoire horizontale parfaite lorsque tu coupes brutalement les gaz. »

Phase 10 – Les ailerons réclames un peu de différentiel :

« Si le Mulet part en sens opposé à celui de l’ordre donné aux ailerons de dérive, il faudra diminuer la traîner de ceux-ci pour qu’ils compensent le lacet inverse… A toi de jouer… »

Les essais sur piste mirent Sémi à rude épreuve... A chaque passage au Paddock, Djal et Eron devaient faire les réglages et hop c'est reparti... Enfin, la troisième journée touchait à sa fin...

"On a bien bosser... Félicitation... Sémi, pour toi c'est repos et massage... Eron, je ne m'en serais pas sorti aussi bien sans toi... Merci"
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."


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