Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reboot de EG ?
#11
merci pour ce suivi, on voit qu'une poignée de fou furieux essaie de ranimer la flamme... Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#12
Les aminches,

Je ne suis pas aussi présent qu'il le faudrait sur le forum depuis quelques temps, mais c'est pour la bonne cause (enfin, ce que je considère comme étant la bonne cause).

Comme vous le savez, il y a une page Facebook dédiée à Empire Galactique, que Narbeuh et son sbire David avaient créé quand j'ai repris la numérisation de la gamme originale afin de promouvoir les PDFs, le site "officiel", le forum, etc... Et puis que le jeu ne tombe pas dans l'oubli.

Plusieurs éditeurs se sont intéressé aux droit EG, essayant de contacter les ayants-droits : Pulp Fever Editions et JdR Editions. Comme nous, les gens qui sont aux manettes de ces petites sociétés ont commencé dans le loisir avec EG. Mais devant la difficulté à contacter les ayants-droits, les projets d'éventuels reboots étaient en sommeil.

Il y a un mois, une certaine Elvire, fille de François Nédelec, s'est manifestée sur la page Facebook d'EG. Elle a commencé par remercier tout le monde de l'intérêt porté à l'oeuvre de son papa, puis a demandé à ce qu'on lui parle des projets de réédition ou nouvelle édition du jeu. Je l'ai contactée en privé pour lui donner quelques informations et un guide pratique de la petite communauté des fans d'EG. Et c'est Pulp Fever Editions qui s'est mis en relation avec elle pour lui parler des projets de reboot.

Elvire a déménagé à Londres au cours du mois, mais elle a fini par me re-contacter ces jours-ci, malgré mes messages privés longs et enthousiastes de fan-boy de quinze ans d'âge mental. Et elle a également re-contacté Pulp Fever. Extraits choisis :

Elvire Wrote:Bonjour Stéphane, Je m'excuse de mettre aussi longtemps à répondre mais tes messages sont tellement long que je ne sais jamais par où commencer...et à vrai dire je sais toujours pas par où commencer maintenant mais bon, si ce projet doit se faire il faut bien communiquer. Je vais essayer de répondre à Laurent, je ne sais pas encore quoi exactement. Sans doute lui dire que je suis pour ce projet et que j'attend qu'il m'en dise plus blablabla. Je crois qu'il faut pas que je me prenne trop la tête sinon je vais juste me cacher sous ma couette et rien faire du tout.

Quand je dis vouloir faire partie du projet, ce n'est ni pour la gloire ni pour les tunes, c'est simplement parce que je n'ai pas envie de céder l'héritage de mon père à un éditeur lambda, qui pourrait - ou non - faire ce qu'il veut de la licence par la suite. C'est plutôt d'avantage une question de valeur et de sentiment qu'autre chose pour être honnête.

Stéphane Wrote:Salut Elvire, Ne te prends surtout pas la tête. Tu feras les choses bien et ta manière de faire mérite le respect. Et tous ceux qui vont participer au projet s'il se fait ont du respect pour l'œuvre de ton père parce que c'est un bout de leur jeunesse. A commencer par Laurent qui veut mettre le temps qu'il faut à ce qu'il m'a dit lors de notre dernier chat sur FB. [...] Ce dernier a relancé une discussion sur sa page FB en disant que EG fêterait ses 30 ans l'an prochain et comme d'habitude ça a déclenché des tas de commentaires et de "j'aime" donc je crois que s'il y a un reboot/revival de jeu de rôles qui est attendu par de nombreux fans, c'est bien celui-là. Désolé pour mes messages trop longs. D'ailleurs je m'arrête là ;-)

Laurent de Pulp Fever Wrote:Bonsoir Stéphane, je souhaiterais savoir de quelle manière et sous quelles conditions tu souhaiterais participer à une éventuelle nouvelle édition de EG.

Plutôt sur le BG, plutôt sur les règles, un mélange des deux...

Stéphane Wrote:Salut Laurent, Avec mes petits camarades du forum EG où nous faisons des campagnes en PbF depuis 2006-2007, nous avons essayé d'enrichir l'univers avec des créations perso. Il faudrait que nous en dressions une liste, j'ai commencé à en parler à l'admin du forum, Fabrice, un passionné du même acabit que moi. J'avais rédigé un lexique EG qui est dispo sur le forum ainsi que sur le site "officiel" du jeu. Enfin à titre perso comme tu le sais, j'ai essayé d'imaginer une V2.5 avec une évolution des règles de la V2. Bref, les deux aspects m'intéressent. Mais si j'ai un peu de plume (mes écrits sont visibles sur le forum) et que mon français et mon orthographe tiennent la route, je ne suis pas game designer, juste un passionné.
A part ça, as-tu déjà une idée du format ? Livre unique ou Livre du Joueur / Meneur ? Gamme type Cobra ou ouvrage unique et complet ? Je m'emballe là peut-être non ?

Laurent de Pulp Fever Wrote:Très bien. Nous (un autre game designer professionnel et moi-même) gardons un oeil sur votre production. Nous souhaiterions ne pas faire l'impasse sur votre travail communautaire. Quant aux règles, les premières réflexions portent sur une modernisation mais pas un chamboulement violent. Je serais donc parfaitement disposé à travailler avec toi dans l'équipe, ce ne serait que justice ;-)
Pour le format, il est un peu tôt, mais j'opterai à première vue sur un format un peu plus grand que Cobra pour gagner en place. Par expérience sur Cobra, un seul volume ne sera pas jouable considérant la somme d'informations à caser tout en gardant un aspect et un confort optimal.
Néanmoins, je ne suis pas fan des pavés de règles. Je ne sais pas encore comment procéder dans le détail, mais je serais plus partant pour un premier volume règles + bases de l'univers, puis, une encyclopédie plus poussée.
Selon comment évoluent les choses, un tout couleur + couverture rigide ne serait pas déconnant pour ce type de produit où l'aspect visuel est important pour porter la vision de Nedelec.

Stéphane Wrote:Par contre il y a des choses a absolument garder à mon sens même si ça sent un peu le old-school : les pseudos classes représentées par les guildes. Et le triche-lumière ...

Laurent de Pulp Fever Wrote:Oui, je suis d'accord. Il n'est pas question de transformer le jeu et de le dénaturer mais de lui donner un coup de frais.

Lors d'un autre chat, Laurent me disait que si ce reboot/revival se faisait, ce serait fin 2014 début 2015. Je lui ai rappelé qu'en 2014, Empire Galactique fêtera les TRENTE ans (p*tain, 30...) et que ce serait l'occasion ou jamais d'une nouvelle édition.

Voilà en gros où nous en sommes : ça se précise de plus en plus.

Si vous faites quelques recherches via la Toile, vous verrez que Pulp Fever Editions est un éditeur professionnel qui compte plusieurs succès à son actif, dont le moindre n'est pas Cobra Space Adventure le JdR, qui en plus du succès commercial, a reçu la bénédiction de Buichi Terasawa, l'auteur du manga.

Si je reste l'animateur qui maintient la flamme dans la communauté (moi en vestale, brrr, ça fait froid dans le dos...), je ne suis pas le seul à avoir inventé des choses, vécu des moments magiques au travers de textes SF bien lèchés (d'autres moins magiques, mais on s'en branle, ce n'est qu'un jeu).

Donc j'apprécierai d'avoir le sentiment de tous -- en particulier le canal historique du forum -- sur le sujet. Et la réponse à quelques questions :
  • Seriez-vous d'accord pour que ce que vous avez produit sur ce forum (et le précédent) soit ré-utilisé pour une éventuelle nouvelle édition d'Empire Galactique ?
  • Que diriez-vous d'éventuellement reprendre, réécrire, étoffer certains textes existants, voire en écrire de nouveaux ?

Je sais que tout le monde est très occupé IRL, moi aussi, mais c'est l'occasion ou jamais...

Bien à vous
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#13
Salut, comme je te disais, partant à 200% et souhaitant participer de manière active au projet. :up:
Reply
#14
Un "coup de frais" ... Je suppose que cela veut dire une bonne dose de sordide, afin d'éviter l'effet bisounours. Donc occultation de l'humanisme et des côtés positifs au profit d'un truc bien totalitaro-bastoneux.
Je déteste parier, mais là je suis prête à prendre du 2 contre 1.
Reply
#15
Le coup de frais concerne le système de règles, pas l'univers.

Au niveau de l'habillage graphique, l'éditeur va rechercher un ou plusieurs dessinateurs qui fassent des illustrations "à la Manchu", avec de l'exotisme, qui donne envie d'explorer l'univers. Pas question de gros guns, ni d'Empire fascisant.

Pour ce qui est de l'humanisme, c'est l'occasion ou jamais d'en remettre une couche en participant et en écrivant des textes sympas pour cette éventuelle nouvelle édition.

Valaa
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#16
Ok pour moi... Nous avons tellement produit ces dernières années...

J'avoue que mon regard sur l'univers du jeu a largement était transformé depuis que je joue sur le PBF...
30 ans de technologie et d’innovation dans des domaines très variés ont parfois rattrapés ce qui avait été écrit à l'époque : les communications, la robotique, la biotechnologie, le web, la médecine etc ont recouvert certains aspects du jeu d'un voile de poussière...

Il ne s'agit pas de modifier l'univers (sacrilège) mais de le rénover... Oui, pour un Renouveau d'EG !
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Reply
#17
Les communications par hyperondes : moi j'aime la manière que nous avons de les envisager sur le forum, c'est-à-dire haute définition et TriD dans l'infosphère d'une planète et les planètes proches, vidéo 2D vers les planètes les plus éloignées, audio uniquement entre les étoiles proches avec dégradation jusqu'à 10 AL, et graphie (super-morse) au-delà. Le Réseau Télématique Total, c'était le minitel interstellaire de 1987. Donc c'est comme ça que j'essaierai de les faire passer dans la prochaine édition si elle doit exister. Et les infonautes resteront des harpistes pinçant des supercordes Wink

Je ne pense pas qu'il faille changer la robotique vue par EG. Toujours pas d'Intelligences Artificielles conscientes d'elles-même : l'Être Transcendant d'abord... (bon, pour la Mémoire Alpha et Admin III, il faudra en reparler...)

Pas de portails de saut à la Stargate / Hypérion non plus. Rien d'autre que le Triche-Lumière, les Varlets et les Lehouines.

Des post-humains adaptés à différents environnements, c'est cool. Mais pas de transhumanisme avec des esprits digitalisés et téléchargés dans des coquilles robotiques ou des enveloppes synthétiques biofabriquées. Dans un cyborg intégral, le cerveau et la colonne vertébrale sont d'origine (à la Robocop, quoi...).

Il faut garder l'esprit de la SF classique (années 50 à 80) mais reprendre quelques idées des années 90 et 2000. Enfin c'est mon avis et je le partage.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#18
Coucou!

Même si je n'ai plus la flamme pour jouer, j'autorise aussi de publier via le reboot, tous les documents concernant EG.
Y compris, mes extensions pour les pouvoirs PSI de base dispo sur le site d'empire galactique (Narbeuh).

Maintenant, s'il faut mettre la main dans le camboui... je peux y donner un peu de mon temps, mais seulement sur la partie technique. Je n'ai pas la plume de certains, mais si je peux aider sur la mécanique du jeu, ok. :geek:

A bientot.

profil FB : Khrys Edelman
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)