Archives Galactiques
La telepathie en pratique... - Printable Version

+- Archives Galactiques (https://pbf.empiregalactique.site)
+-- Forum: Premières Aventures (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=126)
+--- Forum: PBF Empire Galactique (ancien site de Narbeuh) (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=63)
+---- Forum: Généralités (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=55)
+----- Forum: Questions sur Empire Galactique (https://pbf.empiregalactique.site/forumdisplay.php?fid=78)
+----- Thread: La telepathie en pratique... (/showthread.php?tid=748)

Pages: 1 2


La telepathie en pratique... - Khrys - 2007-01-24

bon, j'ouvre ce topic pour toutes vos questions sur mon supplement de regles... :wink:


- Epstar Jdryk'll - 2007-01-24

déja si j'osais je ferais bien une proposition

... bon j'ose : :oops:

ce serait pas mal de remettre dans le document les niveaux de jet necessaires (2d / 3d / ...)

sinon : par exemple j'ai un N4 en télépathie et 11 en volonté ... ce qui me donne un score global de 15 ...

Je veux rechercher autour de moi la trace d'une personne avec qui j'ai déja été en contact télépathique (la jeune fille aux yeux dorés)
SI je me met en position du lotus que je me concentre et que je recherche autour de moi calmement

... heu comment je lis tes tables ? c'est quoi la portée ? à 360 ° ? le nombre de dés ? le mod ?


- Itzhak Abbart Daykhard - 2007-01-25

Pardon, de faire le boulet mais il est où ce supplément?


- Khrys - 2007-01-25

http://perso.orange.fr/incorporated2033/eg/telepathie.pdf

Pour faire concis: tu as niveau 4 en telepathie
ta portée est de 50m.
Ta concentration max est de 20mn, ce qui veut dire que tu devras re-depenser des points psi au-dela (sans jet), pour recommencer pendant 20mn.

Tu desires detecter une cible (acces a l'option detection au niv3: ok)

1° Tu recherches de facon focalisé (un faisceau de qq degres), il te faut 10 minutes pour avoir une vue radar à 360°, le temps de faire le tour en cherchant mentalement. Portée 50m. Ca peut faire long 10mn, mais ca fait 10 secondes de recherche par angle de 6° (le fameux faisceau de 50m => environs 130m² de surface!!!).
2° Tu recherches de facon globale, a la facon d'un sonar (PING), ta portée est divisée par 10, soit pour toi 5m.
3° Soit en utilisant l'option (donc à la discretion du MJ) 'focaliser sur une zone', te permet de passer au peigne fin une zone de 5m de diametre à une distance de 50m. La contrepartie, c'est que tu passe 1mn par zone scrutée. Si tu fais l'operation mathematique sin alpha = opposé/hypothenuse , tu optiens un angle 0.1 radian. Cela fait 62 minutes de recherche... on arrondi à 60mn. Mais tu as scruté une zone entre 50m et 55m de distance (c'est à dire une 'bande' de 5 m de large sur 360°)
En resumé, c'est pas tres rentable pour une recherche à 360°, mais interessant quand tu sais grosso modo où se trouve ta cible en limite de portée.

Tu as eu un contact télépathique avec cette personne. Donc si tu as deja penetré son esprit pour y chercher une information ou de facon superficielle mais suffisamment longtemps (une discution), tu a donc acquis le contact niv1. Ce qui me parait etre ton cas. Félicitation! Tu devrais le noter sur ta feuille de perso (idem pour le MJ).
Ce contact, t'apporte les bonus suivant:
x2 la portée de contact ou de detection (ce qui t'interesse ici, donc 100m)
MOD +1 pour tous tes jets de compétences concernant ta cible. (donc 16)
et des le premier niveau de contact, tu n'es plus obligé d'etre en vue de la cible pour initier un contact telepathique, car tu connais sa 'frequence', et cela des que tu es à portée (pour toi 100m).

Pour le nombre de dés, cela est géré comme avant, et depend de la difficultée de l'action et de ton intention... je n'ai pas touché aux regles de base. J'ai juste apporté des eclaircissements et des options à la telepathie.


- Khrys - 2007-01-25

On compilera ce sujet pour l'incorporer au besoin au pdf... Idea


- Itzhak Abbart Daykhard - 2007-01-26

Et un pouvoir d'"Evocation" ne serait-il pas enviseagable? c'est à dire que Epstar pourrait percevoir les odeurs et les bruits qui environnent la personne qu'il recherche...


- Khrys - 2007-01-26

houla... c'est pas de ton niveau Smile
Mais peut etre qu'une utilisation conjointe de controle des sens et de control mental pourrait te donner ces capacitées dont tu parles...


- SPQR - 2007-01-27

Je suis plutôt mi-figue mi-raisin sur les modifications apportées à la télépathie, même s'il y a de bonnes idées.

Le résultat est en telle contradiction avec les règles de base qu'on ne devrait y avoir recours qu'en fonction du MJ et de ce qu'il veux faire d'Empire Galactique.

Télépathie nouvelle formule est devenu tellement puissant que ça rend réellement minable les nouveaux pouvoirs avancés décrits dans l'Encyclopédie volume 2 et seulement disponibles pour les vrais prêtres (grade 4 à 6).

Parce que les "prêtres" de grade 1-3, novice, adepte et acolytes, ne sont en réalité que des séminaristes voyageant dans l'Empire pour y découvrir leur future voie (Eglises) et pas des armes mentales capable de ravager les esprits et relancer des psinocides, genre clerc-magiciens "psioniques" de Donjons & Dragons.

Les portées pour télépathies sont déjà définies dans l'Encyclopédie 2 : 5 mètres par niveau. Ce que tu a appelé Contrôle mental c'est l'ancien Assaut mental.

Attention au terme Mentat, il est déjà utilisé pour définir les personnes maitrisant Intégration mentale à haut niveau et travaillant comme conseillers pour des gouvernements.

Je trouve l'idée du Gestalt excellente, rien que parce que ça permet aux églises de pouvoir contrer des Psi rénégats puissants, ou comme tu l'as décrit de pouvoir pacifiquement protéger une planète contre toute intention belliqueuse. Idem pour l'ensemble des règles propres au Gestalt.

Sauf que pour moi, le nom Gestalt, une forme structurée, complète et prenant sens pour la perception de tous, n'ait pas vraiment clair.
Pour moi, le terme de Communion ou Communion spirituelle est plus parlant que Gestalt.

Ne penses pas que je trouve tout ce travail sur les pouvoirs psi inepte, loin de là. En effet, surtout des les compétences avancées, certaines auraient besoin de sérieures clarifications. Je pense en particulier à Contrôle de l'Energie, décrite bien trop vaguement.

Devant cette puissance, dépassant les possibilités des pouvoirs avancés de vrais prêtres, on peut peut-être trouver une alternative pour tes attaques mentales plus développées (inconscience, explosion psychique, hurlement psychique,...) : créer une Télépathie Supérieure qui bien sûr ne sera pas mise entre toutes les mains mais uniquement aux prètres à partir du Grade 4.

Ou alors, car Télépathie Supérieure mangerait dans le potentiel maxi des compétences des prètres (trop de choix), c'est de faire que ces habilités un peu plus spéciales ne soient débloquées ou instruites que pour les grade 4+, non comme une nouvelle compétence, mais comme un développement du talent Télépathie déjà possédé.

Cela ne nécessiterait pas d'apprentissage de degrés de talent, mais juste du temps, de la méditation, de l'entraînement et un bon maître de la même église, dans le plus strict respect et limitations de la Grande Charte
.
Autant dire que la possession/compréhension par un profane de la télépathie développée fera lâcher à ses trousses des hordes de prêtres pour le neutraliser ("Gestalt"/Communion + Saepens).


- Khrys - 2007-01-28

merci pour cette critique constructive Big Grin

Pourquoi j'ai augmenté les possibilités de la télépathie?
d'abord, parce que je trouvais frustrant pour les pretres de niveau 1-3 de faire de la figuration, ou de jouer les mediateurs ou encore les aides-soignants.
ensuite parce que les pretres n'ont que trois competences typiques de leur profession.
J'ai donc imaginé que les pretres puissent etre au minimum utiles pour le groupe.

Maintenant je n'avais pas imaginé rendre telepathie plus puissant... j'ai seulement essayé de rendre les contours plus precis.

Pourquoi j'ai donné une plus grande portée à la compétence?
Simplement parce que 30m pour un niv6, je trouve cela trop restrictif! Un telepathe de haut niveau doit pouvoir agir à vue (limité à 200m quand meme). Sinon comment survivre en milieu hostile sans arme??
Les pretres ont beau etre passifiques, ils ont quand meme gardés l'instinct de survie.
Et pourquoi le niveau 1 est passé de 5m à contact?
Parce qu'une portée est inutile à quelqu'un qui ne fait qu'un bouclier mental.

Pour le controle mental, je vois cela comme un intrusion, et une manipulation. Pour assaut mental, je vois cela comme une AGRESSION. C'est ce que le mot assaut m'evoque. Apres, on peut toujours moduler entre ces deux termes, mais c'est comme cela que j'ai interprété les regles de base.

Maintenant, tu as raison pour le terme de Mentat. Je pourrais modifier en mentaliste tout simplement pour eviter le terme deja employé dans la compétence integration mentale.

Il est vrai aussi que le terme de Gelstat n'est pas tres parlant. Communion spirituelle est peut etre plus accessible, quoi que...

Apres, si tu trouves que la telepathie est trop puissante, on peut comme les competences avancees decreter que tout personnage non-pretre n'a acces qu'au niv4 maximum. Ca peut etre une porte de sortie en expliquant qu'il est necessaire d'etre initié pour pouvoir passer chaque etape supplémentaire. Et ta proposition contre les haut telepathes renegats qui sont chassés par des pretres officiels en gelstat peut etre aussi une sorte de limitation en soit.

Par contre, tu n'as pas parlé de la notion de 'contact', j'aimerais avoir ton avis et ta critique.

Pour Controle de l'energie, j'avais proposé un eclaircissement sur le site de la FFJDR, mais cela a du disparaitre.... Je le copie:

"Pour le controle de l'energie: j'utilise une base simple qui peut aussi t'aider.

Le NT/niveau. NT1: feu simple, lumiere - NT2: forge - NT3: electricite, batterie de voiture - NT4: pile a combustible, laser - NT5: energie pure, cellule a fusion - NT6: idem que NT5, mais en gros volume."

Mais je pense qu'il faudra reprendre un a un les competences PSI, faites moi confiance

voila... au plaisir 8) :roll:


- SPQR - 2007-01-28

Khrys Wrote:merci pour cette critique constructive Big Grin
Il n'y a pas de quoi. Si au moins je pouvais subir le même genre d'assaut en réaction à mes écrits Big Grin

Quote:Pourquoi j'ai augmenté les possibilités de la télépathie?
d'abord, parce que je trouvais frustrant pour les pretres de niveau 1-3 de faire de la figuration, ou de jouer les mediateurs ou encore les aides-soignants.
ensuite parce que les pretres n'ont que trois competences typiques de leur profession.
J'ai donc imaginé que les pretres puissent etre au minimum utiles pour le groupe.
Ca dépend beaucoup du MJ. Si ses aventures sont la transposition de donjons dans le futur avec des loyaux bons contre des chaotiques mauvais, le rôle du prêtre se retrouvera vite limité.
Si au contraire tu développes plus ses capacités de compréhension, dans un vrai jeu roleplay, ou des conflits peuvent apparaître par simple mauvaise ou absence de compréhension (concepts culturels et moraux différents) alors le prêtre, rien qu'avec ses capacités d'empathie sera encore plus important qu'un soldat ou un aventurier.
Je ne parle même pas de l'impossiblité de leur cacher la vérité par des mensonges car l'utilisation du niveau d'empathie est légalement autorisé par les lois impériales.

C'était aussi pour cela que j'avais commencé à écrire (dans le topic robotique je crois) qu'il fallait trouver des avantages plus subjectifs aux prêtres, autres que simplement des pouvoirs.

Autre point de vue roleplay : le prêtre de grade 1-3 n'étant qu'un séminariste, il serait dommage de ne pas leur permettre par des missions/mini-tâches (et pas seulement "aller me chercher la relique là-bas volée par de méchants profanes), rencontres, discussions, pèlerinages,... de cotôyer les églises, de les comparer afin qu'il puisse faire son choix définitf en accédant au grade 4.

Découvrir les églises en naviguant entre le monde des marchands (Glorieure Volonté), des soldats (Fils de l'Homme), en découvrant de nouvelles cultures, connaissances, modes de vie (avec la Connaissance Totale et ses banques de données) ou en faisant de nouvelles et enivrantes expériences (Lumière Intérieure), il y a de quoi roleplayer.

Bon c'est sûr, sur LulaB, à part les papillons... Big Grin

Quote:Maintenant je n'avais pas imaginé rendre telepathie plus puissant... j'ai seulement essayé de rendre les contours plus precis.
Je te garantis que tu l'as rendu rudement plus puissante Smile

Quote:Apres, si tu trouves que la telepathie est trop puissante, on peut comme les competences avancées decreter que tout personnage non-pretre n'a acces qu'au niv4 maximum. Ca peut etre une porte de sortie en expliquant qu'il est necessaire d'etre initié pour pouvoir passer chaque etape supplémentaire.
Ca me parait un compromis acceptable.

Quote:Pourquoi j'ai donné une plus grande portée à la compétence?
Simplement parce que 30m pour un niv6, je trouve cela trop restrictif! Un telepathe de haut niveau doit pouvoir agir à vue (limité à 200m quand meme). Sinon comment survivre en milieu hostile sans arme??
Tu sais qu'à 200 mètres tu ne vois pas beaucoup de détails de ta cible. Tu n'attaques une silhouette. L'esprit est fort mais quand même. Le Mulet, un exemple que tu aimes utiliser (aah quand on a les mêmes références Smile ), ne peut utiliser son pouvoir qu'au contact (enfin, quand je dis contact, c'est à portée de voix).

Et puisque tu me rencardes sur ton extention de pouvoir CONTACT (ce que j'appelerais plutôt Lien télépathique, qquechose dans le genre), si au premier abord, je ne savais pas vraiment quoi en faire, en y repensant avec ce que j'ai écrit plus haut et Gestalt/Communion Spirituelle, il me vient une idée :

- gardes les portées de base même si elles te paraissent courtes (n'est pas le super-mulet qui veux) car on ne connait pas la cible.

- ces portées limitées peuvent cependant être étendues, soit par l' extension Contact (on connait mieux la cible, ses schémas mentaux, on peux alors plus facilement pousser son esprit vers cette connaissance, soit par la Communion Spirituelle, soit par les deux (pas bon ça si tu n'a pas le bon karma Big Grin )

Rien qu'avec ça et conscient du fait que la prêtrise est une grande famille, il faudra vraiment être inconscient pour aller négligemment embêter des religieux. Et ça équilibrera un peu mieux, à mon humble avis ces nouveaux développements du pouvoir Télépathie 22 :wink:

Quote:Pour Controle de l'energie, j'avais proposé un eclaircissement sur le site de la FFJDR, mais cela a du disparaitre.... Je le copie:
"Pour le controle de l'energie: j'utilise une base simple qui peut aussi t'aider.
Voir topic concerné :wink: